Avec sa programmation fournie puisant dans les « musiques actuelles » (chanson, rock, reggae, world…), le Paradox a vu défiler bon nombre de groupes issus de la scène locale, s’affirmant au fil du temps comme l’un des nouveaux lieux incontournables du secteur Plaine/Notre Dame du Mont. En toute logique, il organise aujourd’hui son tout premier tremplin, dont les phases finales — après une première phase de sélections dans des bars avoisinants — se dérouleront les 14, 15 et 16 novembre. A la clef pour le grand vainqueur : l’enregistrement d’un album avec les studios du Tempo 9, une tournée promotionnelle sur la saison 2009/2010, un soutien à la communication et un contrat d’un an avec la structure de management et de développement d’artistes 3Z’M.
http://leparadox.fr
Donne-moi ta main et prends la mienne : c’est le message lancé par Radio Grenouille à Radio Nova, les dj’s des deux antennes se réunissant le 15 novembre pour une soirée placée sous le signe de la fête, et bien sûr d’une ouverture musicale à 360°. Les musiques noires et électroniques, qui forment le socle commun des deux antennes, seront bien sûr largement à l’honneur – le casting en témoigne : Aline, David Walters, Big Buddha, Dj Oïl, Cyril Benhamou & Saleha, Dj C-Lyn, nas/im, L’Amateur, Relatif Yann, Fred Berthet… Notez qu’avant la soirée au Cabaret Aléatoire (de 23h à 5h), un plateau radio sera animé sur le triple 8 FM en direct des Grandes Tables de la Friche, avec des interventions musicales de Jack de Marseille et Mars Blackmon (tous deux résidents sur Grenouille).
www.grenouille888.org
En proie à de sérieuses difficultés d’ordre financier depuis plusieurs mois, le Balthazar avait bien failli périr corps et âme. C’était sans compter sur la ténacité de Magali, qui porte la petite salle sur ses épaules depuis de longues années, et des membres du Massilia Sound System, amis de toujours, qui se sont joint cet été à elle pour organiser une série de concerts de soutien (Moussu T ou Oaì Star, bien sûr, mais aussi Watcha Clan, Duval Mc, PHM…). Bonne nouvelle : la programmation va s’étoffer à partir de décembre, plusieurs groupes et artistes sont déjà programmés. Mais cette aventure relevant essentiellement du bénévolat, votre soutien est plus que jamais capital pour qu’elle perdure encore longtemps.
www.aubalthazar.com
On connaît enfin les noms des huit groupes et artistes présélectionnés pour les Découvertes PACA du Printemps de Bourges et de la Fnac. Sur les 366 dossiers de candidature venus des quatre coins de la région, les jurys ont finalement retenu RPZ (rap), So Rhum vs Mash Puppit (electro-hip-pop), Urban Swing Sound System (soul/hip-hop), Kabbalah (klezmer réactualisé), Oh Tiger Mountain (folk), Lily of the Valley (power-pop), The FK Club (électro-rock) et Lu&nl (electronica). Les quatre premiers s’affronteront le 12 décembre à l’Affranchi, les quatre suivants le 13 décembre à l’Oméga Live (Toulon), lors de concerts auxquels vous pourrez assister gratuitement (sur invitations). On notera que les trois quarts de ces artistes sont installés à Marseille : un signe fort de la vitalité de la scène locale…
www.udcm.net