Brigitte Palaggi & Olivier Domerg – La montagne des Marseillais
Chemins de traverse
A travers diverses actions (exposition, lecture-performance, publications), la photographe Brigitte Palaggi et le poète Olivier Domerg nous proposent un regard croisé sur les Hautes-Alpes, cette Montagne des Marseillais qui fait partie de nos destinations privilégiées, en posant de manière sensible et critique la question de la représentation du paysage.
Point de départ du projet : une résidence artistique itinérante sur tout le département des Hautes-Alpes et, ainsi, une traversée commune d’un paysage à expérimenter. Brigitte Palaggi et Olivier Domerg cherchent à s’éloigner de l’esthétique du sublime qu’il est de bon ton d’user lorsqu’on s’attache à la nature. Plutôt que d’explorer des sentiers balisés nous invitant à se satisfaire du point de vue à partir duquel les choses s’ordonnent à la description (comme les fameuses tables d’orientation), ils préfèrent emprunter des chemins de traverse : le paysage laissé pour compte ou aux prises avec l’urbanisation, le détail, la mise à l’épreuve des discours politiques, poétiques et touristiques appliqués au paysage. A l’arrivée, leur création se décline à Marseille en plusieurs propositions, dont une exposition visuelle et sonore présentée par le Château de Servières. Les artistes nous invitent à suivre avec eux la trajectoire, la visée de sens des images et des mots plutôt que leur contenu isolé, immédiatement signifiant. Les images photographiques se multiplient sur plusieurs supports, montrant à quel point la frontière est ténue entre le renouvellement incessant de la création et la consommation des images, entre la profusion comme accumulation quantitative et celle liée à la possibilité de multiplier les points de vue sur un motif qui ne se laisse pas facilement apprivoiser. La mise en voix des textes par Olivier Domerg participe avec force, sensibilité et humour à cette ouverture du paysage par une mise à l’épreuve de notre rapport à lui. Une collaboration artistique à découvrir également avec deux publications, Le chant du hors champ et, tout récemment, La fabrique du plus près, mais aussi par une programmation de lectures et performances au sein même de l’espace d’exposition, qui nous invite notamment à « prendre le paysage à rebours » et à « ouvrir les yeux, tendre l’oreille, écouter le chant du hors champ. »
Texte : Elodie Guida
Photo : Brigitte Palaggi
Brigitte Palaggi & Olivier Domerg – La montagne des Marseillais : jusqu’au 8/04 aux Ateliers d’artistes de la ville de Marseille (11-19 bd Boisson, 4e).
Lecture, performance et rencontre le 25/03 à 18h30 avec Olivier Domerg, Laure Ballester & Christophe Roque, suivie d’une lecture de Superparc supernaturel de et par Jean-Pierre Ostende.
Rens. Association Château de Servières : 04 91 85 42 78 / www.chateaudeservieres.org