C’est arrivé près de chez vous | Buropolis
La radieuse cité
Regroupant deux cent cinquante artistes dans un ancien immeuble de bureaux à Sainte Marguerite, Buropolis offre un véritable bouillonnement créatif. Focus sur cette communauté d’artistes qui dynamise le très résidentiel 9e arrondissement de Marseille.
Éloigné de l’hypercentre, c’est un petit monde qui a le fonctionnement d’une communauté. Sur neuf étages, des sculpteurs, des peintres, des réalisateurs, des architectes, des photographes, des stylistes mais aussi une école d’infirmière, ont investi ces espaces s’étendant sur plus de 16 000 m2. Chaque atelier, partagé ou individuel, offre une lumière rare et une incroyable vue panoramique sur la ville ; certains ont même la chance d’avoir une vue imprenable sur la Bonne Mère !
L’association Yes We Camp!, qui gère le lieu, a réussi le grand pari d’investir un espace d’une telle ampleur et d’ouvrir des ateliers d’artistes à des loyers défiants toute concurrence.
Lors de la création de ce projet ambitieux, soutenu par la ville de Marseille, Yes We Camp! a rassemblé des acteurs artistiques et associatifs, pour définir l’avenir de cet immeuble voué à la démolition. Les bâtiments inutilisés dans les villes sont une véritable mine d’or pour les artistes en manque d’espace de production, mais cette mise à disposition du lieu reste temporaire. Initialement prévue en juin, la fermeture est repoussée à septembre 2022, mais ensuite, tout se termine… Dans les ateliers, tous les résidents se posent la même question : mais où va-t-on travailler après Buropolis ?
Marion Lopez a créé Studio Lausié, une école de mode alternative et engagée : « J’ai adoré démarrer mon activité à Buropolis et le fait de partager ce lieu dans un écosystème créatif m’a permis de faire de belles rencontres entre résidents, en mutualisant nos compétences. Par exemple, dans le cadre d’un projet upcycling, mes étudiantes ont pu faire leur shooting dans le studio d’une photographe au cinquième étage et emprunter des bijoux upcyclés de la marque Capobianco au troisième étage… » Buropolis incarne cette volonté de faire émerger de nouvelles formes de coopération et de partage créatif.
La dimension collective est primordiale, toutefois il semblerait qu’il n’y ait pas encore de lieu d’accueil aussi grand à Marseille pour reloger tous ces artistes. Les débats sont lancés, les réflexions sont ouvertes et permettent de considérer autrement la place des créateurs. Comment repenser un modèle d’urbanité tourné vers la création ? Une nouvelle proposition commence à se dessiner : l’idée de créer des foyers artistiques à plus petite échelle, disséminés dans la ville, qui permettraient de dynamiser des quartiers et d’en simplifier la gestion.
En attendant de connaître le destin de Buropolis, le lieu reste ouvert au public à travers un espace de buvette convivial et sa large terrasse, une programmation d’expositions dynamique et des cours de pratiques artistiques diverses, notamment pour amateurs, comme ceux coordonnés par l’École des Beaux-Arts de Marseille. Parmi le florilège d’expositions en cours, découvrez par exemple La Relève IV dans le cadre du Festival Parallèle ou, juste à côté, l’exposition collective d’artistes résidents Extractions diffuses, curatée par Thibaut Aymonin ; et prochainement une sortie de résidence, Je ne danse jamais seule d’Alisson Schmitt.
Héloïse De Crozet
Buropolis : 343 boulevard Romain Roland, 9e.
Rens. : https://yeswecamp.org/buropolis / www.facebook.com/ateliersburopolis