Les trois petits cochons
_Création par le Badaboum Théâtre
Comme tous les contes, l’histoire des Trois petits cochons est à tiroirs. Aussi, tout en gardant les bases du conte issu du folklore anglo-saxon — les porcins aspirent toujours à construire une maison qui les protégera du grand méchant Loup —, la troupe du Badaboum Théâtre a pris la liberté de donner sa version des faits, façon triptyque. Chacun défendra donc son histoire, son personnage et son univers. Dans la première partie, Les trois poulettes, la terre est diluée à l’eau, premier signe d’une souillure inattendue qui porte déjà les prémices de l’insupportable. Dans un deuxième temps, Les trois petites maisons, la terre évolue alors en boue. Le conte final, celui de La treue, en vieux français, plus cru, met en scène un jars, un coq, une truie et un loup ivrogne. L’innocence et la sauvagerie s’uniront in fine dans un combat virtuose, dont le loup sortira calciné, dans une barrique. Bref, nous ne sommes plus chez Disney et l’on ne peut que s’en féliciter !
_Jusqu’au 17/11 au Badaboum Théâtre
Le voyage de Capucine
_Conte fantastique par la Cie L’Âmoscope
Quand sa mère lui annonce un prochain départ en voyage pour « se trouver », c’en est trop pour Capucine, qui aimerait bien comprendre les bizarreries des adultes : pourquoi vouloir se trouver alors qu’elle est déjà là ? La petite fille va entreprendre un périple à son tour, une « aventure intérieure » destinée à exorciser cet être si proche et pourtant si mystérieux… Accompagnée de son amoureux Enzo, Capucine plonge alors dans le corps de sa mère, où elle rencontre sa grand-mère, qui s’est bâti une cathédrale dans les intestins de sa fille, et un enfant enfermé en plein cœur, dont les mains sont en fait des robinets… Pour raconter ce voyage initiatique, dont l’émotion n’a d’égal que l’humour, Maxime Dejoux-Guidot — qui a fondé voilà quatre ans la compagnie l’Âmoscope afin de soutenir son travail d’écriture et d’interprétation de se textes — s’est adjoint les services du musicien Grégory Klusek, dont les notes rythment subtilement cette histoire singulière.
_Jusqu’au 3/11 à la Baleine qui dit « Vagues »
Mômaix
_Festival Jeune Public
C’est un peu le début de l’hiver, soit l’occasion rêvée pour l’association Par les villages de proposer à son jeune public d’aller se réchauffer et s’évader dans des salles de spectacles. Son nom ? Mômaix, une dynamique fédératrice des acteurs culturels locaux accompagnée par la Délégation Culture et Education d’Aix-en-Provence. Son ambition ? Un partage de la culture pour tous et plus particulièrement les enfants. Ainsi, compagnies de théâtre, conteurs, danseurs et circassiens feront découvrir, un mois durant, leur monde féerique, drôle et poétique au travers de spectacles et d’ateliers. C’est aussi l’occasion de découvrir des lieux de culture divers : du 3BisF au Pavillon Noir en passant par le Théâtre Vitez, sans oublier un très inattendu chapiteau de cirque… Cette première édition est surtout le prolongement des actions destinées toute l’année au jeune public. Une manière aussi de valoriser le travail des opérateurs culturels aixois et de rendre hommage à l’enfance. De 7 à 77 ans, bien entendu…
_Du 2 au 30/11 à Aix-en-Provence
Une surprise
_Création par la Cie La Reine Peinte
L’histoire de Une Surprise, c’est d’abord celle de Lucie et Victor qui, comme le veut la jolie tradition, « se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». Ça commence donc par là, « là » où les histoires finissent d’habitude. Sauf que Maman doit partir d’urgence chez le dentiste, laissant une ribambelle d’enfants dans les bras d’un papa fort, mais qui s’y connaît plus en jardinage qu’en enfants. Il décide de faire avec eux une surprise pour le retour de la maman : nettoyer la cuisine en grand. Mais voilà, une tache reste, résiste, s’accroche. Une tache indécrottable qui assombrit la soirée, fâche Papa et amuse drôlement les enfants ! Adapté librement de l’ouvrage d’Hélène Riff, Papa se met en quatre, le spectacle de la compagnie La Reine Peinte explore le rapport des enfants à leurs parents, aux fautes, à la peur, au jeu, aux conflits… Soit une approche drôle et sensible, inquiétante et tendre, pour donner en partage un certain rapport à l’enfance, une très belle Surprise…
_Du 6 au 9/11 au Théâtre Massalia
CC/HS