Cabaret NoNo au Théâtre NoNo

Cabaret NoNo au Théâtre NoNo

nono.jpg

NoNo limite

Le répertoire de Serge Noyelle et de sa compagnie à géométrie variable s’enrichit d’année en année de créations toujours attendues par un public fidèle et attaché à leur approche baroque du théâtre. Plus surprenant : leurs reprises s’avèrent également très attendues. Car chez les NoNo, on ne voit jamais deux fois le même spectacle !

Rares sont les spectacles d’une telle envergure et de cette qualité-là. L’énergie que déploie la troupe des NoNo pour faire vivre ce cabaret de l’absurde s’apparente à une sorte de folie douce, mélancolique, mais presque heureuse. Les spectateurs-convives se laissent peu à peu gagner par cette folie, ce bonheur spectaculaire et indéfinissable. On se laisse envoûter et l’on en redemande à la fin des trois heures de représentation… Trois heures en compagnie de sirènes, de (dés)accordeurs de pianos, de cyclistes fous, d’Anglais linguistes ou encore de travestis chauves, qui passent très vite. Trop vite. Ajoutons à cela un maestro cuisinier qui complète, avec son savoir faire étoilé, les moments de pause subreptices se glissant entre les mots des NoNo. L’embarquement dans ce monde de poésie subtile et trouble à la fois, dans cet univers inaccessible qui devient le nôtre aussi, est comme un cadeau du Papa NoNoël. Et NoNoël en été, c’est logique… Ne cherchons pas plus loin : aujourd’hui, c’est demain et demain, c’est aujourd’hui. Et ça dure un mois comme ça. De quoi se réjouir ! Certes, la perfection n’existe pas, mais les NoNo s’en approchent…

Lionel Vicari

Cabaret NoNo : du 26/05 au 25/06 au Théâtre NoNo (35 traverse de Carthage, 8e). Rens. 04 91 76 64 69 / www.theatre-nono.com