Calacas © Agathe Poupeney

Calacas par le Théâtre Zingaro à la Halle de Martigues

Debout les morts !

 

Née en 2011, la création Calacas de Bartabas reprend le chemin de l’arène et remet les morts à cheval pour une danse terrifiante et joyeuse, où le macabre le dispute au rire.

 

Véritable exercice de style, Calacas — tête de mort en mexicain — nous ouvre les portes des traditionnelles fêtes des morts mexicaines. « Je voulais travailler sur les danses macabres qui remontent au Moyen Âge et, petit à petit, je me suis intéressé à cette tradition mexicaine car ils traitent ça différemment des Européens, en musique et en couleurs », détaille Bartabas.
Depuis toujours au cœur de ses créations, la musique a là encore une place prépondérante avec quatre musiciens dont deux chinchineros, des hommes orchestres chiliens au talent incroyable. C’est au son de leur tambour que la double arène prend vie. En effet, pour ce spectacle, Bartabas a fait un choix périlleux : une piste classique et une piste circulaire en hauteur, qui passe derrière les spectateurs. « On est toujours à la recherche de la nouveauté. Avec Calacas, on a voulu relier la terre et le ciel d’où cette seconde piste. C’est une scénographie plus complexe et on a eu quelques moments de doute… » L’essai est pourtant transformé de façon magistrale lorsque les chevaux entrent en piste, montés par des squelettes plein d’énergie, pour une chevauchée infernale et joyeuse au son des cymbales. On oublie vite le côté morbide pour se laisser porter par la poésie fantasmagorique de chacun des tableaux présentés. Hommes et chevaux ne font qu’un, créant un ballet presque burlesque, cernés par des squelettes danseurs, voltigeurs et comiques. Ce n’est plus une danse macabre, mais presque un spectacle de cirque extravagant, plein de couleurs et de rires. Allégorie de la mort, célébration festive ou hommage aux disparus, les interprétations sont nombreuses. Reste une atmosphère généreuse et un spectacle étonnamment vivant.

Aileen Orain

Calacas par le Théâtre Zingaro : jusqu’au 4/06 à la Halle de Martigues (Rond Point de l’Hôtel de Ville).
Rens. Théâtre des Salins : 04 42 49 02 01 / www.theatre-des-salins.fr

Pour en savoir plus : www.bartabas.fr