carte blanche au collectif du 5 novembre
Les drames vous empêchent de dormir, puis réveillent en vous votre être profond. Celui de la rue de Tivoli a tenu éveillé·es secouristes et acteur·ices de la solidarité depuis plusieurs jours. Il est venu travailler un traumatisme ancré en nous depuis plus de quatre ans, qui se diffuse, s’actualise au fil du temps, mais aussi révéler que nous étions toujours une ville solidaire. Le Collectif du 5 novembre (C5N) est intervenu depuis la nuit du 9 avril pour exprimer sa solidarité mais aussi transmettre ce qu’il est : un espace citoyen disposant de l’expérience d’un drame. Alors que l’ancienne mairie actait sa défaillance, nous avions pris alors en charge la gestion du drame de la rue d’Aubagne et l’accompagnement des personnes délogées. Les quelques jours déjà passés, comme les semaines qui sont devant nous, ont et vont réveiller notre être profond de Marseillais·es, l’essence solidaire de Marseille.
L’expérience acquise nous apprend que cette solidarité va être primordiale, pas tant pour pourvoir aux besoins d’urgence que pour survivre au risque d’effondrements psychologiques individuels et collectif. Dans quelques mois, les personnes délogées s’interrogeront sur leur sort, leur retour, leur avenir. Ce que nous mettons en place aujourd’hui déterminera notre capacité à surmonter les situations familiales, éducatives, sociales difficiles qui vont apparaitre. Le C5N a déjà fait part de son expertise auprès des pouvoirs publics, concernant la nécessité de libérer un parc d’hébergement d’urgence par la réquisition des Airbnb, la création d’un parc disponible pour les relogements provisoires voire pérennes en réoccupant quelques-uns des 36 000 logements vacants de la ville, la pérennisation de l’accueil et du soutien psychologique, l’application de la Charte du relogement, la suspension des crédits immobiliers qu’il faudra négocier, la pression à mettre sur les assureurs, le soutien aux commerçant·es et travailleur·ses indépendant·es impacté·es.
Tout cela, c’est l’histoire qui se répète malgré des causes qui diffèrent. Tout cela, c’est l’histoire d’une ville meurtrie qui sait ce dont elle a besoin. Ce sont les traces du passé, c’est aussi l’être profond de Marseille.
Collectif du 5 novembre
Infos pratiques
Les dons de vêtements enfants et adultes et les produits d’hygiène (brosse à dents, dentifrice, gel douche, shampoing, protections périodiques, couches bébé…) peuvent être déposés à la Mairie des 4e et 5e arrondissements de Marseille au 13 square Sidi Brahim, de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h15.
Ils seront ensuite distribués par le Samu social et le CCAS.
La Mairie du 4-5 recueille aussi les propositions d’hébergement solidaire pour les personnes évacuées.
Le gymnase Vallier continue d’accueillir les sinistrés et leurs proches pour toute démarche administrative (permanence d’avocats et de travailleurs sociaux).
Plus d’infos sur https://www.marseille4-5.fr