Cécile Mc Lorin Salvant en concert
Swing sister swing !
Avec une maturité exceptionnelle, Cécile Mc Lorin Salvant, jeune Aixoise franco-américaine récemment promue lauréate du prestigieux Prix Thelonious Monk, fait corps avec le jazz. Rencontre avec une swingueuse des mots.
Dans son livre Les chanteuses de jazz, le musicien François Billard suppute une « supériorité du chant » par rapport aux instrumentistes. Une primauté prosodique que Cécile Mc Lorin Salvant a faite sienne : « Je pense qu’un chanteur a la chance de pouvoir travailler avec un texte. C’est vrai que c’est ce qui me plaît le plus dans le chant : le texte en musique, l’interprétation. Je ne cherche pas tellement à phraser comme une saxophoniste, même si parfois je m’en inspire, j’essaie plutôt de faire comprendre ce qui se passe dans le texte. » Cécile assume le fait de marcher sur les pas de Bessie Smith, à laquelle les médias américains l’ont comparée pour son côté canaille et, surtout, pour sa voix de poitrine qui renvoie aux fondamentaux du jazz vocal féminin. « J’étudie la musique ancienne au Conservatoire, donc ce qui est considéré comme étant suranné ne m’effraie pas. J’évite de comparer ce que je fais comme répertoire avec d’autres chanteurs, ça me permet de faire ce qui me plaît, ce que je trouve intéressant. Les chansons que je choisis sont, pour la plupart, de vieilles compositions qui sont finalement très rarement jouées. Ce sont les morceaux oubliés qui m’intéressent, pas des standards. » Travailleuse acharnée, cette élève du maître Jean-François Bonnel (responsable de la classe de jazz du Conservatoire d’Aix) s’est mise au jazz il y a trois ans et vient donc de remporter le célèbre Prix Thelonious Monk : « Ce prix me permet d’enregistrer aux Etats-Unis, avec un label là-bas, d’avoir une bourse, et surtout de me faire un réseau. Ce n’était pas un objectif, mais une très belle occasion de rencontrer des musiciens et des chanteurs américains. Ce concours m’a ouvert énormément de portes au niveau des concerts. Certains programmateurs qui n’étaient pas du tout réceptifs avant le concours le sont devenus. Je suis donc d’autant plus reconnaissante envers les personnes qui m’ont programmée avant et qui ont pris un risque, alors que je ne fais pas forcément des choses hype. »
Texte : Laurent Dussutour
Photo : JP Dodel Photography
Le 26/03 (avec Undecided Moaners) au restaurant Le Comptoir L’Oranger (Montée de Célony, Aix-en-Pce) et le 31/03 (avec Paul Pioli et Pierre Fénichel) au Cri du Port (8 Rue Pasteur Heuzé, 3e). Rens. www.cecilemclorinsalvant.com