Quatre de l’infanterie de Georg Wilhelm Pabst

Le centenaire de la Première Guerre mondiale

Sur tous les fronts

 

Le centenaire de la Première Guerre mondiale est l’objet de nombreuses manifestations cinématographiques régionales, de la Buzine à Marseille au Renoir à Martigues, avec une mention spéciale pour le cycle proposé par l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence.

 

Le vingtième siècle s’est ouvert sur un embrasement global, qui marquera durablement l’histoire contemporaine. Tout naturellement, cet art naissant que fut le cinéma s’est emparé de la Première Guerre mondiale, développant — techniquement et artistiquement — la représentation à l’écran de la marche de l’histoire. Bien après le conflit, les cinéastes ont continué à puiser, dans cette marche horrifique de l’évolution de l’humanité, une dramaturgie déclinée au fil des décennies. En cette fin 2014, de nombreuses salles s’emparent de cette thématique, célébrant un centenaire au final morbide, pour, au mieux, dénoncer les mécanismes qui ont conduit à l’un des plus sanglants massacres de l’histoire. Une poignée de films, malgré tout superbes, reviennent trop fréquemment parmi ces programmations — des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick à La Grande Illusion de Jean Renoir —, mais soulignons la très belle rétrospective proposée par l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence. En une dizaine de films rares ou inédits, il s’agit plus ici de balayer une certaine histoire du cinéma — voire du film de genre — que de célébrer un quelconque événement. L’occasion, aussi, de (re)voir le sublime opus de Raymond Bernard Les Croix de bois (1931), d’après le roman de Roland Dorgelès. Ou Quatre de l’infanterie, œuvre pacifiste de Georg Wilhelm Pabst, réalisateur du mythique Loulou, qui met en scène, avec une photographie somptueuse, l’horreur de la guerre, mais côté allemand. De nombreuses projections seront accompagnées par l’historien Pierre-Yves Manchon, avec pour point d’orgue un ciné-concert interprété par Hakim Bentchouala-Golobitch, sur le film mythique de Léon Poirier, Verdun, visions d’histoire, récemment restauré par la très dynamique Cinémathèque de Toulouse.

Emmanuel Vigne

 

  • Cycle « La Grande Guerre à l’écran » : du 5 au 25/11 à l’Institut de l’Image (8, rue des allumettes, Aix-en-Provence).

    Rens. : 04 42 26 81 82 / www.institut-image.org

  • Cycle « 1914-2014 : les cent ans de Grande Guerre » : du 7 au 18/11 au Château de la Buzine (56 Traverse de la Buzine, 11e).

    Rens. : 04 91 45 27 60 / labuzine.com/fr

Toutes les manifestations liées aux célébrations du centenaire de la Grande Guerre ici