Selva d'Axel Marchelie

C’est arrivé près de chez vous | Plan M

Bon Plan

 

À l’occasion de la prochaine exposition Selva du photographe Axel Marchelie, focus sur le Plan M, espace multiculturel placé sous le signe de l’ouverture.

 

Le photographe revient d’un voyage de trois mois en Amazonie, où certains espaces sont actuellement déchirés par des conflits entre habitants et compagnies minières et pétrolières. Axel y a rencontré les milices habitantes présentes sur place, et a pu comprendre l’essence de la crise écologique qui menace la terre des Shuars. Photographe animalier spécialisé dans les reptiles, il adopte tout naturellement un regard humaniste lors de ses voyages, et s’attache à capturer l’empreinte d’une civilisation millénaire sur une nature sauvage. Selva trace un panorama entre monde urbain en crise et forêt vierge peuplée d’insectes xénomorphes, en suivant les routes de la région de Morona Santiago. Avis aux amoureux de Sebastião Salgado… On ne peut en effet ignorer une certaine filiation avec l’œuvre Genesis du photographe brésilien.

L’exposition se tiendra le temps de deux semaines au sein de l’espace associatif Plan M, idéalement situé dans le quartier du Chapitre, à deux pas de la Canebière, des Réformés et de la Gare Saint-Charles. Le Plan M est bien plus qu’un espace de travail partagé classique, cherchant à rassembler la plus grande diversité de publics et d’usages. Ouvert en 2015, il s’agit d’un espace de bureaux partagés par des associations (Les Clés de la Cité, Le Scrupule du Gravier) et des particuliers le jour, qui se transforme en centre multiculturel les soirs et week-ends : on s’y retrouve pour participer à des cours de théâtre et de yoga ou des réunions associatives, tandis que des collectifs investissent les lieux pour leurs temps forts. Affichant une volonté forte de faire vivre les cultures en son sein, le Plan M organise également des soirées cinéma, des expositions d’art contemporain, ainsi que des mois à thèmes où sont proposés expositions, projections, débats et tables rondes.

Désireux de créer des liens entre les habitants du quartier, le Plan M bloque la rue de la Rotonde plusieurs fois par an pour proposer des activités ludiques et créatives aux enfants (et aux grands) du quartier, en plein air, dans le cadre du projet national « Rue aux enfants Rue pour tous »… À vos agendas !

 

Florence Pondaven

 

Axel Marchelie – Selva : du 13 au 28/04 au Plan M (9 rue de la Rotonde, 1er).

Rens. : 06 20 58 62 77 / planmsite.wordpress.com / www.facebook.com/PlanM9/