C’est arrivé près de chez vous | Dos Mares
Dos Mares met à la disposition des artistes — de Marseille et de la région — un espace pour la production de leurs œuvres. Il suffit simplement de vérifier si l’atelier est libre et de réserver sa période de travail. Aucune sélection, le but est d’aider les artistes qui n’ont pas les moyens d’avoir un atelier pour produire une œuvre ou un projet spécifique.
Installée à Marseille depuis 2013 dans des ateliers derrière le Cours Julien, Dos Mares est une résidence d’artistes créée par Ronald Reyes Sevilla, lui-même artiste et originaire du Costa Rica. Il s’est associé avec l’artiste et curateur Laurent Le Bourhis pour développer cet espace rue Vian.
Partis du constat que les artistes d’Amérique Centrale sont éloignés de certains pôles de la création contemporaine, ils décident de combler ce manque et d’ouvrir un espace qui permettrait à ces artistes « d’avoir une vision autre que les limites de leur territoire. »
Depuis, Dos Mares a vu passer plus d’une trentaine d’artistes, que le duo accompagne et suit dans leurs processus de recherche et dans leur démarche artistique. C’est à partir de ces échanges et ces dialogues avec des artistes venus des quatre coins du monde qu’ils constatent quels sont leurs besoins et qu’ils inventent de nouveaux projets.
« L’accompagnement, c’est le plus important chez nous, chaque artiste a un temps où il a la possibilité de discuter avec un membre de l’équipe Dos Mares, un soutien personnalisé », affirme Ronald Reyes.
Laurent Le Bourhis souhaite « ouvrir le champ d’action de ces artistes » en apportant des solutions pratiques à ce qui ferait défaut aux créateurs. Ils ont constaté que les artistes qui venaient en résidence avaient du mal à trouver des fournisseurs et des prestataires pour réaliser leurs pièces. Mais comment faire pour les aider ? Ils ont donc inventé la Mine d’or, une plateforme qui permettrait de partager ces informations avec toute la communauté artistique.
Beaucoup d’artistes marseillais les sollicitaient quand ils devaient produire une pièce pour un projet spécifique ou une exposition et qu’ils n’avaient pas d’espace pour le faire. Tout le monde n’a pas besoin d’un atelier à l’année et il serait absurde d’en louer un pour ne l’utiliser que quelques semaines par an. Occasionnellement, Dos Mares accueille donc des artistes de manière informelle dans un espace qui servait de débarras à leur atelier rue Vian. Ben Saint Maxent y a par exemple préparé sa pièce pour la Biennale de Casablanca qui commence à la fin du mois.
Et donc, si tant d’artistes ont besoin d’un atelier pour un temps court, pourquoi ne pas leur offrir un espace de production en plein cœur de Marseille, gratuitement, avec du matériel à disposition, des outils, pour une journée, un week-end ou une semaine, le temps de réaliser leur projet ?
L’Atelier Dos Mares est un espace modulable, avec une bonne hauteur sous plafond ; il permet de réaliser de grands formats, mais aussi de s’asseoir à une table pour écrire, dessiner, bricoler… Prochainement en résidence, le collectif Crash-Test y développera ainsi sa nouvelle collection. On réserve sur internet, selon les disponibilités. Et cerise sur le gâteau : c’est gratuit et il n’y a aucune sélection !
Mathilde Ayoub
Dos Mares : 3A rue Vian, 6e.
Rens. : 09 81 31 00 23 / www.2mares.org / www.thegoldmine.art
Planning d’occupation de l’Atelier de Production : www.2mares.org/wp/production
Réservez votre période en envoyant un mail à production@2mares.org