Roll’Studio - Tapir quartet © Pirlouiiiit - Liveinmarseille.com

C’est arrivé près de chez vous | Le Roll’Studio

Du jazz et des hommes

 

C’est un endroit hors du temps et de l’espace. Un endroit où, en effleurant chaque pierre de la salle, on peut ressentir toute la chaleur des personnes qui sont passées par là. C’est un lieu où les possibles s’invitent, devant nous, à quelques mètres. Un de ces lieux que seule Marseille sait produire et faire vivre à cette échelle.

 

L’histoire commence au Panier. En plein cœur de ce quartier populaire, Claude Norbert et Claire Abram décident d’implanter une école de musique. Et puis, au fil du temps, l’envie se fait pressante de partager leur merveilleuse découverte avec des musiciens : le Roll’Studio est né. Cette découverte, c’est l’acoustique. Une petite pièce de pierres voûtée dans laquelle les musiques improvisées, lyriques ou classiques sont parfaitement à leur aise. Une pièce si petite qu’on se demande comment un si grand — et excellent — piano à queue a pu y être installé.

Voilà donc le Roll : trente concert par an, pas plus. Mais des moments de passionnés, pour passionnés.
Créé en 2008 après trois années de travaux de réhabilitation, le Roll a su trouver sa place dans le cœur des musiciens de jazz marseillais. Mais pas seulement. À ce moment-là, le Pelle Mêle est en fin de son règne et envoie les artistes vers l’autre côté du port. Carton plein. À tous les coups. Public et faiseurs de sons y vivent une soirée particulière. Le bouche à oreille fera le reste.
Aujourd’hui, Claire a repris les rennes du « club-école » de la rue des Muettes, et l’énergie est toujours la même. Il n’est pas rare d’y croiser John Massa, Alexis Tcholakian ou Christophe Leloil — pour ne citer qu’eux — et de partager la scène avec eux. Car la promiscuité y est si grande que la sensation de faire partie de la bande de musiciens est constante, grisante.

Mais le Roll, c’est surtout une histoire d’hommes et de femmes. Des bénévoles qui soutiennent l’association et dont l’énergie dépasse largement le simple fait de tenir un club de jazz à bout de bras. Le tout sans le moindre kopeck public. Ce club, c’est l’histoire d’un mouvement, d’un chemin. Un chemin que, malgré son âge avancé, Claude arpente à pied tous les samedis de concerts depuis Vauban jusqu’à la place des Moulins. Comme si une énergie en entraînait forcément une autre. Celle d’un club où les soirées sont (trop) courtes, la musique, douce, et les rencontres, faciles.

 

Frédéric Pla

 

Le Roll’Studio : 17 rue des Muettes, 2e.
Rens. : 09 65 30 36 59 / www.rollstudio.fr

Prochain concert : Alexis Tcholakian, le 9/02