C’est arrivé près de chez vous : les galeries Arnaud Deschin & Songe d’Icare
C’est arrivé près de chez vous
L’art et la manière
Deux nouvelles galeries ont ouvert leurs portes à Marseille : la Galerie Arnaud Deschin (GAD), située à deux pas du Palais Longchamp, et Songe d’Icare la galerie, dans le quartier des antiquaires.
A côté des institutions et des musées, les galeries jouent un rôle primordial dans la diffusion de la création contemporaine à Marseille. Elles assurent un certain dynamisme en montrant la diversité des pratiques artistiques, en participant à la visibilité de l’art et la pluralité de ses rôles d’un point de vue esthétique, social, culturel, politique, économique. En ce sens, une galerie n’est pas seulement un espace d’exposition où les œuvres peuvent être regardées, appréciées et jugées, c’est aussi un territoire organisé selon ces différents enjeux.
En travaillant avec des architectes, Arnaud Deschin a cherché, dès la conception de sa galerie, à articuler de façon singulière public et privé. La galerie est un lieu de vie, à la fois pour le galeriste (une partie est entièrement privée) et pour les œuvres, accessibles au public. La GAD est aussi espace de rencontre avec les amateurs d’art, les curieux et les acheteurs ou collectionneurs, Arnaud Deschin assumant avec intelligence le rôle de médiateur (entre les œuvres, l’artiste et le public), de diffuseur, de commercial. Car trouver son public, pour une œuvre, c’est aussi trouver son acquéreur. Pour la première exposition, Fanny Baxter interroge le rôle de l’artiste et de l’art dans la société. Via le Laboratoire Zaa (Zone Artistique Autonome et/ou féminin de Zoo), elle propose des thérapies éclair à l’aide de performances et de produits (qui, tout en empruntant les formes et les codes des produits marchands, les détournent en interrogeant les liens entre valeur marchande, valeur d’usage et valeur symbolique) pour soigner les « pathologies sociétales ».
Songe d’Icare la galerie se veut avant tout un lieu de découverte et de promotion de jeunes artistes par le biais d’expositions temporaires et l’organisation de conférences-débats où les artistes, notamment, présenteront leur travail. Par ailleurs, elle vise à constituer progressivement un espace de lecture (magazines spécialisés dans l’art) et une librairie pour valoriser l’édition des livres d’artistes. En se plaçant sous le signe d’Icare, à la fois mythe méditerranéen et métaphore de la liberté, le lieu s’ancre dans une vision humaniste de l’art. En ce sens, une partie importante de la programmation sera consacrée à des artistes de Marseille et ses environs, mais aussi à ceux de la rive sud et orientale de la Méditerranée. La première exposition est consacrée aux grandes peintures de Céline Normant, où les figures de la féminité se déploient dans un univers coloré et onirique.
Chacune organisée selon des enjeux et des programmations distincts, ces deux nouvelles galeries remplissent les conditions pour avoir, on l’espère, de beaux jours devant elles.
Texte : Elodie Guida
Photo : Fanny Baxter – Swiming Sarko
Fanny Baxter – Swiming Sarko : jusqu’au 12/06 à la GAD – Galerie Arnaud Deschin (34 rue Espérandieu, 1er). Rens. 06 75 67 20 96 / www.facebook.com/la.gad
Céline Normant – Passions féminines : l’eau qui dort et l’eau qui bout : jusqu’au 24/04 à Songe d’Icare la galerie (21 rue Edmond Rostand, 6e). Rens. 04 91 81 76 34 / 06 38 43 00 44