C'est arrivé prés de chez vous : les Grandes Tables de la Friche
Tout le monde déguste
Patrimoine immatériel ou pas, la gastronomie fait partie de la richesse culturelle d’un pays. Ne parle-t-on pas d’ailleurs d’« art culinaire » ? Dans un décor post-industriel avec vue sur rails, les grandes Tables de la Friche donnent tout son sens à cette affirmation.
4 septembre 2006 : après des années de disette, la Friche inaugure enfin son restaurant. A deux pas des baraques Algeco multicolores qui abritent plusieurs de ses structures, les Grandes Tables se posent et s’imposent avec pour credo la « Cuisine du quotidien et de l’extraordinaire ». Difficile de mieux résumer l’esprit qui habite cet espace de 400 m2 au décor de tôle et de béton, à la fois sobre et chaleureux : revisitée chaque jour selon les envies du Chef et les produits de saison, la carte s’adapte aussi bien aux besoins quotidiens des salariés du site — en proposant des petits plats cuisinés de frais et des « grignotages » à des prix abordables — qu’aux exigences des plus fins gourmets, qui peuvent y découvrir les « nouvelles écritures de la cuisine » par le biais de résidences de grands Chefs. C’est là toute la particularité du lieu, qui accueille les créateurs du goût comme les scènes artistiques hébergent pour un temps des compagnies théâtrales ou chorégraphiques. De fait, les Grandes Tables proposent une programmation « culturelle », qui accompagne celle de la Friche (l’accueil des apéros de Radio Grenouille par exemple), mais reflète également les aspirations de son équipe : travailler la notion de diversité avec exigence et inventivité, faire découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi des parcours de vie. En témoigne la « brigade d’Amateurs », constituée de personnalités venant de tous horizons (Italie, Inde, Bénin, France…), illustres inconnus qui ont fait de leurs cuisines des écrins pour donner libre cours à leurs envies, leurs talents, leurs expérimentations. Parce que « le renouveau artistique de la cuisine est aussi lié à la pratique amateur », chacun s’emparera du piano à tour de rôle dès le 8 mai pour faire partager au plus grand nombre (le restaurant compte 200 couverts) leurs recettes « comme à la maison ». Les mois à venir seront marqués par de multiples autres manifestations, à commencer ce jeudi 24 avril par la proposition poétique et savoureuse du Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes autour des saveurs de la mer : un menu unique à base de poissons bleus (ces espèces peu chères que l’on trouve en abondance en Méditerranée : loups, daurades, muges…) et d’huile d’olive. Suivront la Cooksound Party orchestrée par Laurent Kouby (le 15 mai, rendez-vous au prochain numéro), le Festival des vins animés initié par les frères Rohel (créateurs de vins naturels) ou encore une semaine sous le signe du… Néolithique. Autant de propositions qui attestent de la créativité et du dynamisme d’un lieu ouvert sur le monde.
CC
Les Grandes Tables de la Friche, Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin/12 rue François Simon, 3e. Rens. 04 95 04 95 85 / www.tablesdelafriche.com