C’est arrivé près de chez vous | Librairie Le Puits aux Livres
L’art à la page
Lieu d’art complet au cœur de Marseille, la galerie Alexis Pentcheff accueille en son sein la librairie d’art Le Puits aux Livres. Ce lieu convivial et chaleureux offre un accompagnement personnalisé pour découvrir ou redécouvrir des artistes autour d’ouvrages inédits.
Les murs de la galerie d’art Alexis Pentcheff sont jonchés de couleurs et de formes gracieuses, sublimant les œuvres mises en scène autour d’une scénographie épurée. Au fil de ces longs couloirs blancs, des pièces de maîtres sont dévoilées aux yeux curieux : la Vieille Femme à Graveson d’Auguste Chabaud, le Nu allongé d’Augustin Carrera, la Scène de plage d’Henri Lebasque ou encore les esquisses de René Gruau. En plus de sa collection permanente, la galerie organise des expositions temporaires. En juin, les bronzes et compressions de César seront à l’honneur dans ce lieu hors du commun.
Si l’enseigne abrite une belle collection aux multiples noms, elle se spécialise dans les peintres provençaux de la seconde moitié du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, pour leurs techniques libérées et les couleurs chatoyantes qui évoquent l’animation passionnelle de ces artistes.
Au cœur de ce dédale de poésie picturale, la librairie Le Puits aux Livres se révèle. Bien cachées dans un renfoncement, les bibliothèques renferment les miniatures de ces arts qu’on observait plus tôt. « Nous nous spécialisons dans l’art, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, de photographie, de verrerie, de céramique ou de design », explique Giulia Pentcheff, en charge de la librairie. Depuis 2015, l’espace a su grandir pour offrir aujourd’hui plus de 3 000 références, comptant des ouvrages spécialisés, des monographies d’artistes et des catalogues raisonnés. « Nous essayons d’offrir un véritable accompagnement, continue-t-elle, de guider le visiteur à découvrir de nouveaux artistes ou à trouver le livre qui lui conviendra parfaitement. » De quoi répondre aux demandes spécifiques de collectionneurs, de professionnels ou d’amateurs d’art. « Les ouvrages que nous proposons sont choisis avec intention. Bien souvent, les autres librairies ne proposent pas ou plus ces livres, il devient alors très difficile pour un amateur d’art de les retrouver », argumente Giulia, posant son regard sur les étagères fournies. La librairie devient alors le berceau des livres indépendants et parfait son caractère hors norme en proposant des ouvrages dont elle est l’unique distributrice comme, récemment, le catalogue raisonné de César, paru aux Éditions de la Différence.
La librairie trouve aussi ses couleurs en fonction de l’actualité artistique et propose des ouvrages sur le thème des expositions de la région, allant de Picasso, sublimé à Marseille, à Pierre Lesieur, peintre proche de Pierre Bonnard et réveillé par le musée Bonnard au Cannet, dans les Alpes-Maritimes. Au-delà de sa fonction de distribution, l’enseigne édite ses propres livres, rétrospectives des précédentes expositions organisées par la galerie, mais aussi des monographies consacrées à des peintres provençaux, comme Joseph Inguimberty, premier catalogue de l’œuvre peint réalisée par Giulia Pentcheff en personne ou Henri Person, les couleurs de Midi, sous la direction de Marie-Aude Bossard.
Finalement, la galerie Alexis Pentcheff se constitue tel un centre d’art complet. « Nous avons souhaité offrir un accompagnement total », affirme Giulia, naviguant d’une pièce à l’autre pour atterrir dans la salle d’encadrement. L’odeur de bois et d’ancien embaume l’espace : sur les murs, des dizaines de cadres restaurés attendent patiemment de trouver la toile qu’ils sublimeront. Un service sur-mesure pour les collectionneurs d’art.
Maud Van de Wiele
Librairie Le Puits aux Livres : 133 rue Paradis, 13006 Marseille.
Rens. : www.lepuitsauxlivres.com
Exposition César – Marseillais : du 1/06 au 12/07 à la Galerie Alexis Pentcheff.
Rens. : www.galeriepentcheff.fr