Opening book avec photo d'André Mérian © Jean-Christophe Lett

C’est arrivé près de chez vous | Opening Book

Fraîche vitrine

 

Quand deux femmes lumineuses se mettent à l’œuvre pour soutenir un panel d’artistes à travers un nouvel outil conçu rue Estelle, au cœur de la vie associative marseillaise, ça donne Opening Book. Ou l’objet artistique qui manquait à l’édition numérique.

 

Opening Book est né de la volonté de deux amies de créer le chaînon manquant entre le livre d’art et le book numérique. Une réflexion qui les a menées à imaginer un outil adressé aux artistes photographes et plasticiens, associant les fonctionnalités du numérique à l’esthétisme nécessaire à une promotion de qualité. Soutenue par la Région PACA et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, cette édition gratuite est financée majoritairement par le mécénat.

« Étant moi-même artiste, je peux apporter une aide efficace par ma compréhension des différentes problématiques rencontrées. » Isabelle Schneider, peintre et vidéaste, aime s’aventurer dans des projets novateurs. Pionnière des festivals marseillais Parallèle et Images Contre Nature, elle collabore aussi régulièrement avec des compagnies de théâtre comme la troupe grecque Vasistas.

Caroline Cirendini, historienne de l’art puis médiatrice culturelle, a quant à elle coordonné de nombreux projets d’édition ou de commandes artistiques avec le Bureau des Compétences et Désirs et le Centre d’art contemporain du Crestet. « C’est ma fréquentation des artistes qui m’a mise sur la voie. J’avais envie de les aider à faire connaître leur talent. »

Ces deux personnalités différentes et complémentaires se retrouvent dans leur regard porté sur les œuvres.

En s’appuyant sur les prises de vue haute définition du photographe Jean-Christophe Lett, chaque artiste a la possibilité de présenter une dizaine de reproductions d’œuvres dans un format prédéfini de douze doubles pages adapté à tout support numérique. Plus qu’un book promotionnel, l’objet, à la mise en page épurée qui facilite la navigation, permet aux artistes d’apporter un autre regard sur leur travail.

Le projet a été inauguré en 2015 par l’artiste marseillais Didier Petit. Un an après, la collection Opening Book Photo démarrait avec la photographe Monique Deregibus, sélectionnée en 2018 pour l’ouverture du Centre Photographique de Marseille. Dans l’idée d’élargir l’usage numérique, un travail en cours devrait permettre de diffuser l’édition de Suzanne Hetzel sur un support au format d’exposition. Parmi les vingt-trois artistes du catalogue, l’Islandais Geirmundur Klein et la Sarthoise Chrystèle Lerisse soulignent le souhait d’une sélection hétérogène s’étendant à l’international.

La programmation, avec un appel à candidature continu, est par ailleurs déjà bouclée jusqu’en 2020. Les plasticiens Noël Ravaud et Gaëlle Vaillant, les photographes Estelle Jourdain et Rose Lemeunier ou encore les peintres Chrystèle Gonçalves, Marine Douet et Gilles Benistri succèderont ainsi à Gilles Boudot et Armelle de Sainte Marie.

Innovation et créativité sont constamment recherchées. Opening Book Extra, la collection hors-série, propose une vue décentrée sur un projet artistique. En avril prochain paraitra le premier volet d’un book évolutif sur les travaux d’Anaïs Lelièvre pour la manifestation « Des marches, démarches » portée notamment par le FRAC PACA. Dans un premier numéro, Anne-Valérie Gasc présentait une série documentaire préparatoire à son projet pour Paréidolie. La sortie du deuxième opus s’est accompagnée de la coproduction de l’exposition de Pierre Chaillet avec le Château de Servières et Arches Papers dans le cadre de la Saison du Dessin, et d’une co-édition imprimée avec Arnaud Bizalion.

Fortes de ces expériences, les deux femmes souhaitent aujourd’hui continuer à développer ces formes de soutien et étendre leur diffusion localement et hors de nos frontières. Work in progress, donc…

 

Armelle Mathieu

 

Rens. : https://opening-book.com/