Rien que la mer de Tomoya Fujimoto

C’est arrivé près de chez vous | Pièce À Part

Voir plus Oddo

 

Traversant les vagues houleuses de la crise sanitaire, c’est avec trois premières publications axées sur la photographie et le paysage qu’accostent les éditions Amers sur le rivage marseillais, initiées par Emmanuelle Oddo. Située dans le 6e arrondissement, sa librairie Pièce À Part nous propose un véritable voyage méditatif, l’éblouissement à chaque nouvelle page.

 

 

 

Ce n’est pas à la saveur ou au sentiment que se réfèrent les éditions Amers mais à celui, plus spécifique, que l’on utilise en navigation traditionnelle à la voile. Un « amer » désigne toute forme remarquable dans un paysage, tout point de repère permettant au marin de déterminer sa position. Cette possibilité de repérage, Emmanuelle Oddo l’explore depuis sa plus jeune enfance lors de sorties en mer. Ce titre est également inspiré de Saint-John Perse, dont l’ouvrage de poésie du même nom est exposé dans la librairie Pièce À Part. De fait, la poésie constitue ici le passeur permettant de susciter l’émerveillement du lecteur.

Rien que la mer de Tomoya Fujimoto explore par exemple le phénomène marin de « risée », cette petite brise subite et passagère qui va former une ondulation particulière sur la surface de l’eau. Nominé pour le Prix du livre d’auteur des Rencontres de la Photographie d’Arles en 2022, ce livre-objet nous invite « à contempler à la fois la puissance et l’élégance de la mer. »

La maison d’édition a en effet pour dessein de s’intéresser avant tout au paysage, à nous reconnecter avec les éléments qui nous entourent.

En nous dévoilant son étude photographique des forêts cévenoles, Samy Rio, designer de formation, nous incite à porter attention à ce paysage et de réfléchir par là même aux potentialités de développement de l’économie circulaire. Initié en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt « Mondes Nouveaux » du ministère de la Culture, son livre Autochtonie est ponctué de textes de Jeannine Bourelly, forestière, et d’Emmanuelle Oddo elle-même, qui apporte son regard enrichi de l’activité de curatrice d’expositions qu’elle effectue en parallèle. C’est d’ailleurs ce rôle qui insuffle sa personnalité en tant qu’éditrice, dans cette capacité à repérer des éléments et les faire dialoguer entre eux. Sa dernière publication, qui a pu voir le jour avec le soutien du Département, s’attache en effet à étudier la complicité du peintre Gérard Traquandi et d’un photographe, Bernard Pesce, à travers une série de tirages argentiques sublimes de lumières dans les montagnes du Queyras.

L’humilité que nous inspirent ses publications face à la grandeur des éléments naturels se reflète souvent dans les ouvrages et les maisons qu’elle choisit pour habiller les étagères de sa librairie, qui relèvent presque de la galerie d’art, des éditions Roma Publications à Fata Morgana, en passant par Humbolt, RVB Books, Flee Project ou encore Dunes. Une signature est d’ailleurs prévue le 15 décembre avec cette dernière autour de la sortie de Les Rochers fauves de Clément Chapillon. Autre projet en cours, la création d’un atelier d’artisanat partagé qui développera progressivement des croisements avec la librairie, et ouvre ses portes le 17 décembre de 11h à 20h. À travers cette filiation, c’est toute une manière de consommer et d’offrir le livre que la maison interroge, quelles valeurs symboliques la sous-tendent.

 

Laura Legeay

 

Pièce À Part : 20b rue du Dr Combalat, 6e.

Rens. : 06 43 75 21 01 / www.piece-a-part.fr / amers.fr