Solarium © Hermine Roquet Montégon

C’est arrivé près de chez vous | Solarium

Crème solaire

 

 

SOLARIUM: n. m.

  1. Établissement où l’on pratique l’héliothérapie

  2. Lieu aménagé pour des bains de soleil

Situé en haut du Boulevard de la Liberté, Solarium est un lieu de rencontre pluridisciplinaire autour des arts et de la culture. Ouvert en juin dernier, il rassemble depuis les habitants marseillais à travers de multiples évènements. Rencontre avec Heinui, à l’origine de ce projet on ne peut plus solaire.

 

 

Assise à la terrasse, soleil de face et Solarium dans le dos, Heinui termine son déjeuner tout en gribouillant dans son agenda les prochains rendez-vous de la semaine. Cette demi-tahitienne de 35 ans a fait le grand saut l’été dernier. Suite à un premier confinement douloureux, elle s’est promis de créer une structure qui favoriserait le lien humain et le protègerait. « Pendant deux mois, en plus de ne plus avoir accès à l’art et la culture, je n’ai vu personne. Ce lieu c’est une forme de résistance, devenue à mon sens nécessaire. »

Avec plus d’une corde à son arc, la jeune femme a exploré bon nombre de pratiques avant de se consacrer à ce projet : formée en sociologie et anthropologie, elle a ensuite étudié et pratiqué le shiatsu avant de se consacrer à la photographie argentique. Son île, l’Espagne, le Japon, Paris… si elle a eu des années plus nomades, Heinui décrit cette étape marseillaise comme la première sédentaire de sa vie, et certainement celle qui concrétise sa recherche perpétuelle du beau. « J’ai un rapport à l’humain, à la beauté, à la thérapie et aux arts qui est indissociable. On pourrait croire que je m’éparpille, mais en fait pour moi tout est lié dans ces pratiques. À travers ce lieu, j’ai désormais la volonté de rassembler des gens qui font de belles choses pour les partager et les mettre en harmonie. J’envisage ça comme de la thérapie sociale finalement ! C’est une forme de permaculture : mettre en commun nos ressources pour se faire du bien. Je suis convaincue que chacun a quelque chose à apporter, d’unique, qui saura résonner chez les autres. La culture a une vertu réellement curatrice, on sait d’ailleurs scientifiquement que le corps développe des réactions chimiques concrètes lorsqu’il rencontre de belles personnes et voit de belles choses ! »

Mais alors, on y trouve quoi exactement ? Déjà aux murs, des expositions collectives ou individuelles d’artistes plasticiens, privilégiant la scène marseillaise mais pouvant s’étendre au bassin méditerranéen. Sur de jolies étagères dispersées aux quatre coins de la pièce principale, des céramiques et autres délicats objets que l’on peut acheter pour soutenir le travail des artisans soigneusement sélectionnés par la propriétaire. Au centre, une grande table permet quant à elle d’aménager un espace de travail et, pour ceux d’humeur plus détente, ils peuvent choisir une des nombreuses revues dans la bibliothèque pour la feuilleter dans un des transats. Heinui y a également aménagé son studio photo, qu’elle ouvre pour de la prise de vue portrait noir et blanc.

Pour ce qui est du planning, il y en a pour tout le monde : cours réguliers de yoga, théâtre et musique samba, ciné-club tous les mardis, ateliers collectifs ponctuels le week-end (écriture créative, gravure, taille douce…). Depuis quelques semaines, la musique a elle aussi trouvé sa place dans le joyeux local : « On organise maintenant des concerts acoustiques, en invitant un.e chef.fe qui s’occupe de la restauration pour la soirée. C’est l’occasion d’un rendez-vous un peu plus festif, et ça fait du bien ! » Car si Solarium a un emplacement idéal, à la croisée des quartiers du Chapitre, des Réformés, de la Gare et de Belsunce, cette partie du boulevard méconnue a un petit air de no man’s land qui sans ce nouveau rayon de soleil donnait parfois le bourdon.

Comme indiqué sur la façade, ce « lieu de récréation » se veut caméléon. « Ici, tout se fait assez naturellement. Mes voisins m’ont beaucoup soutenue, ont parlé de moi et de fil en aiguille les gens viennent avec leurs idées. J’ai de plus en plus de demande de structures externes, ça va donner une nouvelle énergie au lieu ! Une association pour l’environnement va bientôt organiser un ciné-débat et faire de la sensibilisation. Je voudrais aussi attirer davantage les familles pour que les générations se croisent, je réfléchis donc à une formule… »

Avec le printemps et l’arrivée de quelques festivals, Heinui pense à mettre en commun ses inspirations avec ses camarades du quartier fraîchement arrivés (Mars Riso Club, Atelier Villeneuve et bientôt Ultra Violet, qui viennent s’ajouter au Sissi Club et à Voiture 14 déjà présents) et pourquoi pas créer une sorte d’itinéraire culturel. Peut-être aussi que les curieux pourront trouver un petit food-truck sur le pas de la porte pour les pauses déjeuners d’ici quelques semaines. Vous l’aurez compris, dans ce genre de Solarium, les coups de soleil sont très bons pour la santé !

Au fait : Heinui est à la recherche de bénévoles pour l’aider de temps en temps. Si vous avez du temps libre, n’hésitez pas à lui écrire !

 

Hermine Roquet Montégon

 

 

Solarium : 40 boulevard de la Liberté, 1er.

Rens. : 07 52 63 08 32 / www.facebook.com/Solarium-109653441378229/