C’est arrivé près de chez vous | Twali
Un goût de reviens-y
À deux pas de la Gare Saint-Charles, au bout de la rue Bernard Du Bois actuellement en rénovation, se niche Twali, un nouveau tiers-lieu à la décoration vitaminée, qui mêle café, restauration légère, coworking et évènements culturels.
C’est avec un traditionnel thé à la menthe qu’Ahmed Boussalem, l’un des deux frères gérant l’établissement, nous accueille. Lorsqu’on lui demande la signification du nom « Twali », il répond que cela signifie « Tu reviens » en dialecte algérien. Et effectivement, on a très envie de revenir dans le patio accueillant et nimbé de fraîcheur pour y déguster une pâtisserie maison (le fondant au chocolat est à tomber), un plat proposé à la carte entre 5 et 7 euros ou une formule à 14 euros tout compris. La restauration, c’est une affaire de famille pour ces deux frères, dont le père tenait un restaurant dans la rue des Dominicaines toute proche. Karim nous parle avec feu de son enfance dans ce quartier métissé, où les populations issues des deux côtés de la Méditerranée se mélangeaient allègrement dans les années 80.
Ouvert fin novembre 2023, Twali a pour ambition d’amener de la gaieté et de la culture dans le paysage parfois un peu boudé et méconnu de la gare Saint-Charles. Dans le cadre du PAC, Twali fait ainsi sa Saison du T-Shirt, exposant des artistes qui vivent ou ont vécu à Marseille, le tout ponctué de performances, barbecues, concerts et autres Dj sets, « autant de manières de dépasser la problématique de l’exposition vers les formes de l’échange. »
Avec en outre des ateliers d’écriture, des brunchs musicaux et des performances littéraires à venir, Twali semble promis à prendre la relève de feu Coco Velten.
Avec sa décoration à mi-chemin entre discothèque vinyle et brocante, le lieu raconte, loin des clichés, l’histoire de la ville et des différentes vagues de population qui l’ont façonnée. C’est un espace où l’on se sent bien, à la croisée des cultures, représentatif du métissage dont Marseille peut s’enorgueillir. Que l’on soit passager en transit ou marseillais·e, on appréciera le miroir inspirant, où se reflète l’âme de la ville, que nous tend Twali. En ces temps où le repli identitaire nous donne des insomnies, c’est une véritable bouffée d’air frais.
Isabelle Rainaldi
Twali : 57 rue Bernard Du Bois, Marseille 1er.
Rens. : www.twalimarseille.fr