Chambre forte au Lièvre de Mars
Détournement d’argent
Au Lièvre de Mars, une vingtaine d’artistes redonnent au billet de banque tout son sens et sa dimension esthétique.
Lorsqu’il travaille pour la première fois le support du billet de banque à l’occasion d’un projet de pochette de disque, Andric Cardin découvre qu’il a entre les mains un objet dont la valeur plastique s’est effacée. L’envie lui prend alors de le travailler. Il tamponne, griffonne le billet, joue de ce support sans en modifier l’usage. Peu à peu, il collectionne les billets du monde entier, impressionné par leur richesse graphique. Andric éprouve le besoin de prolonger l’expérience et de proposer ce support aux artistes de son réseau pour que le billet retrouve sa dimension esthétique. Contrainte minimale et horizons artistiques divers forment le concept de cette Chambre forte, exposition modeste et plaisante présentée actuellement au Lièvre de Mars, toujours ouvert à ce genre de projets innovants.
L’exposition présente une vingtaine d’artistes de divers pays et générations, issus de l’illustration, graphistes d’agence, stylistes, blogueurs, photographes. La plus grande partie des œuvres reprend le format classique du billet. Chambre forte s’ouvre sur un panel de techniques et de propos. Les œuvres des plus jeunes donnent dans la satire de l’objet de consommation et de pouvoir, le billet se retrouvant affublé de sourires narquois et dérangeants.
D’autres artistes creusent la matière, l’épuisent et mènent l’expérience d’usure, de passation de l’argent jusqu’à l’extrême. Camila Farina présente ainsi un billet dont la trame dévoilée balance entre carbone et cendres. Parfois, la nature du billet, sa symbolique, s’évanouit pour laisser place à la signature unique de l’artiste. A voir en particulier, le travail minutieux et réjouissant de Lia Caleri qui fait de ces billets des horizons poétiques.
Fanny Bernard
Chambre forte : jusqu’au 19/10 au Lièvre de Mars (21 rue des 3 mages, 1er).
Rens. : 04 91 81 12 95 / librairie.lldm.free.fr