1000 affiches pour dire

Charlie Hebdo : journal irresponsable + 1000 affiches pour dire à la Friche la Belle de Mai

La liberté comme seul dessein

 

La Friche rend hommage à Charlie Hebdo via deux expositions, dessinant notamment l’histoire de l’hebdo satirique et offrant ses murs à des illustrateurs du monde entier pour écrire en grand le mot « liberté ».

 

Des murs entièrement tapissés de unes de Charlie Hebdo. Jusqu’au numéro 1178, celui des survivants. « Tout est pardonné », viennent lire ou relire les visiteurs épars d’un dimanche après-midi. Masse silencieuse faisant écho à la marche du 11 janvier dernier. Masse curieuse venue chercher des réponses. On vient en apprendre sur l’histoire et l’évolution du journal au fil du temps, esquisser un sourire devant une couverture osée, (essayer de) comprendre. La sélection de plus de deux cents numéros originaux depuis les années 1970 à aujourd’hui retrace le parcours de la publication. L’exposition propose un bond en arrière, plus précisément dans les années 1960 avec la naissance de « l’ancêtre », Hara Kiri. Avant de nous amener à son interdiction puis sa cessation pour raisons économiques en 1982. Mais Charlie n’avait pas dit son dernier mot. En 1992, le canard renaît de ses cendres et son impertinence prévaudra jusqu’au prochain tournant, le mercredi 7 janvier 2015. Des faits et des dates plutôt que des commentaires. Au visiteur d’imaginer les sous-titres.
Dans la salle adjacente, l’exposition 1000 affiches pour dire en suggère certains : « Créer, c’est résister », « Tu peux me dégommer, j’aurai toujours bonne mine », « Aux larmes citoyens ! »… Au mur, des centaines de messages du genre, légendes de dessins réalisés par des graphistes et illustrateurs de tous bords suite à un appel lancé le 8 janvier dernier dans le cadre de la Fête du Graphisme. Très variées, les images (se) questionnent, (s’)inquiètent, (s’)émeuvent. C’est tout un monde qui s’affiche. Un monde où le mot « liberté » se dessine en grand.

Charlotte Lazarewicz

 

Charlie Hebdo: journal irresponsable + 1000 affiches pour dire : jusqu’au 15/03 à la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).
Rens: 04 95 04 95 04 / www.lafriche.org