Chaud dehors 2013 à Aubagne

Quand la ville dore…

 

Rendez-vous annuel initié par Lieux Publics, Chaud Dehors devient, Capitale oblige, un festival dédié à la création régionale en espace public. Une première édition foisonnante mêlant danse, théâtre, cirque, musique et performances diverses…

Venez participer à la construction de bâtiments éphémères, structures fragiles fabriquées de matériaux facilement récupérables qui, grâce à l’énergie de la population locale, s’installent dans le paysage urbain, sous la houlette d’Olivier Grossetête. La petite Ville éphémère en carton de l’artiste plasticien reprendra vie à l’automne à Marseille, place Bargemon. Rappelez-vous la pluie de plumes virevoltantes du week-end d’ouverture de la Capitale aux abords du Vieux Port, et embarquez pour Plumes Attack en compagnie des Studios de Cirque pour une déambulation autour d’un bus à la recherche des anges.
Poursuivez comme des Stars on Stairs par la performance dansée en duo le long d’escaliers par la compagnie Archaos, entraînement d’une chorégraphie future qui prendra place en septembre sur les escaliers monumentaux de la Gare Saint Charles.
Dansez encore, autour de fontaines cette fois, avec le réseau franco-italien Marcher commun, qui composeront en rythme avec l’eau jaillissante.
Evoluez à la verticale avec Les Urbanologues associés, alias Jean-Marie Maddeddu et Antoine Le Menestrel, perchés l’un sur l’autre afin de découvrir la mémoire des murs et la vie de nos trottoirs.
Pour finir, papillonnez entre des tombes et pénétrez l’intimité des morts avec la compagnie Tandaim, qui célèbrera Le Mois du chrysanthème sur les mots de Sophie Calle.
Bien d’autres gestes artistiques vous attendent durant ces trois jours de chaleur humaine.

 Pascale Arnichand

 

Chaud dehors 2013 : du 30/05 au 1/06 à Aubagne (centre-ville).
Rens. 04 91 03 81 28 / www.lieuxpublics.com /www.mp2013.fr