Cheap Magazine

Cheap planète

 

Trimestriel apparu en novembre dernier, Cheap contredit les codes institutionnels d’un magazine photo classique. Zoom sur un projet mini-budget à la fois original et risqué.

 

Un magazine photo « cheap » est-il réalisable ? C’est le défi que se sont lancé les trois jeunes artistes Santi Oliveri, Driss Aroussi et Claire Béguier. Prenant ainsi le contre-pied des Photo Magazine et autres Azart, ces trois aventuriers de l’image ont pensé un support nouveau — format journal, papier journal — version portfolio raccourci. Cheap est la concrétisation d’une volonté de diffuser l’art photographique à un prix abordable. Et bien que le tirage du numéro zéro n’ait pas dépassé les cent exemplaires, ses auteurs voient loin. « Cheap est un magazine à vocation nationale et internationale, il a été conçu à Marseille mais ne s’occupe pas uniquement de la ville », explique Santi Oliveri. S’il faut en général mettre le prix pour se procurer un magazine photo de qualité, ces trois innovateurs ont décrété qu’en investissant deux euros, tout le monde pouvait s’y intéresser. Et les photos sont surprenantes de beauté : jeux d’ombres émouvants, nature mise à nu, couleurs travaillées, lieux de travail dépeuplés… Les  archives y sont honorées.
L’effet papier journal — à défaut de papier glacé — refroidit certes un peu : une certaine frustration naît chez l’amateur, freiné dans l’appréciation d’un cliché qui mérite le meilleur. De ce choix atypique découle cependant une certaine liberté, revendiquée par les créateurs du journal. Un magazine à l’identité forte, mais à la diffusion encore faible, disponible pour l’instant à Vol de Nuits, et en PDF gratuitement : la formule ravira les sceptiques.

Morgane Masson et Pauline Puaux

 

Rens. Vol de Nuits : 6 rue Sainte Marie, 5e. 04 91 47 94 58
contactcheap@gmail.com
voldenuits.free.fr

www.facebook.com/cheapmagazine

Abonnement en ligne – quatre numéros par an pour 15 euros : http://tinyurl.com/cheap-abonnements