Christophe Delbrouck – Weather Report. Une histoire du jazz électrique (Le Mot et le Reste, collection Formes)
Joe Zawinul, pianiste d’origine autrichienne féru de métissage, figure centrale de cet essai, est le docteur Frankenstein d’un jazz « rock » empruntant les chemins de l’électronique proposés par les synthétiseurs dont il use et (m)abuse dès le début des années soixante-dix. Obsédé par le respect des anciens et des modernes du jazz, entre citations d’Ellington ou dépassement des révolutions proposées par son compère Miles, il ne concevra toutefois nulle créature. Fasciné par le talent de son partenaire en création, Wayne « Footprints » Shorter, Zawinul vivra avec effroi la descente aux enfers du bassiste qui porta Weather Report aux sommets, Jaco Pastorius. L’auteur réussit à transcender l’anecdotique pour s’immiscer dans les entrelacs de la création jazzistique des années soixante-dix, se refusant à toute approche béate par une rigueur imparable dans le traitement des archives pléthoriques à sa disposition. Zawinul, disparu en septembre dernier, aurait certainement apprécié ce bel effort.
LD