Galette | We’ve been here before de Chinese Man
Retour gagnant
Chinese Man est de retour avec un nouvel album : We’ve been here before. Quatre années après The Groove Station, Vol. 5, le trio qu’on ne présente plus nous livre un opus de treize titres marqué de collaborations musicales et visuelles toutes plus incroyables les unes que les autres.
Dès les premières images et notes de cette précieuse galette, nous voilà aussitôt plongés dans l’univers unique et envoûtant de Chinese Man. Le clip de Salune, animé par le duo Fred & Annabelle, nous transporte des milliards d’années en arrière et nous fait évoluer jusqu’à notre ère et à son explosion. Au large d’un trou noir, les mélodies captivantes du groupe et de Gilles Alonzo (le trublion de General Elektriks), ainsi que les samples de Tashwayi, forment une formidable entrée en matière.
Composé par Chinese Man, et écrit par Stogie T, Isadora & Miscellaneous, le titre éponyme, We’ve been here before, nous invite au cœur d’un film intemporel de Jérémi Durand. La photographie et les métaphores entrent en ébullition.
L’album fait montre d’une impeccable qualité de production. Chaque son y est peaufiné avec minutie, chaque détail pensé pour offrir une expérience auditive exceptionnelle.
¡Que Sí!, un feat avec Ferdi, Béesau et Nathan Surquin, nous fait danser de l’au-delà vers l’infini, nous laissant sur les nuages.
L’opus se révèle un véritable voyage musical, une invitation à l’évasion et à la découverte. Les titres s’enchaînent avec fluidité et chaque morceau nous emmène dans un univers différent : du hip-hop (Trouble avec Stylo G, Sacre bleu avec ASM, Stogie T, Youthstar et Miscellaneous, The Code…) ; de l’électro (Where I go avec Général Elektriks, Cycle) ; du trip-hop (Déjà vu, Fidelio ou No One Left avec Théo Perek)… Chinese Man nous offre une palette variée d’émotions et de sensations. Pour Too Late avec Stogie T, KT Gorique et FP, Victor Haegelin modèle une réalisation sphérique animée.
Un travail acharné avec passion a été mis dans la création de ce projet avec de beaux artistes et de grandes équipes. We’ve been here before est une exploration audacieuse et aboutie, qui confirme à nouveau tout le talent et la créativité de Chinese Man. Sylvain Repos en dessine, avec brio, la jaquette.
Sur une nappe de Dance of the Yao People arrangée par Hervé Salters, « Les trois hommes du ciel », qui viennent seulement d’atterrir d’un Olympia à guichet fermé, s’alunent sur les scènes françaises des festivals et des Zéniths.
Zac Maza
À écouter (et à regarder) : We’ve been here before de Chinese Man (Chinese Man Records)
Pour en (sa)voir plus : www.chinesemanrecords.com