Une cicatrice dans l’histoire. Rwanda 1994. Le génocide des Tutsis au Site-Mémorial du Camp des Milles
Le Camp des Mille(s) Collines
Pour commémorer le génocide rwandais en 1994, le Site-Mémorial du Camp des Milles propose une exposition photographique autour des rescapés tutsis, qui incarnent l’histoire d’hier et la reconstruction actuelle du pays. Pour que le futur ne ressemble pas au passé.
Avril 1994. Dans un Rwanda déchiré, les Hutus, en majorité dans le pays, s’emparent du pouvoir. S’ensuit le génocide de triste mémoire. En trois mois, les trois quarts des Tutsis sont décimés, soit 800 000 personnes, sous les yeux de la communauté internationale, dont l’intervention s’est fait attendre…
Afin d’assurer la convergence des mémoires, de grandes photographies colorées trônent sur les murs gris de la salle d’exposition. Vingt portraits signés du photographe Stéphane Dumont de Sauret, des visages et des corps, vivants mais meurtris. Certains affichent leurs cicatrices, d’autres sont intacts, en surface. Mais les regards qui fixent l’objectif ne trompent pas. Les blessures les plus profondes sont accrochées à la mémoire de ces rescapés, qui témoignent aujourd’hui de l’horreur du génocide de proximité. Si les photos, belles dans leur gravité, se révèlent plus artistiques que documentaires, c’est qu’il s’agit, selon le guide de l’exposition, « d’incarner l’histoire pour intéresser le public. Nous avons mis à l’honneur ces visages, sans voyeurisme. » En légende, des extraits des témoignages des Tutsis (complétés dans le livre de l’exposition) : la violence, la disparition des proches, la peur et la fuite, l’aide ou la chance parfois, qui leur a sauvé la vie… Le travail de reconstruction s’engage autour d’un processus mémoriel et les victimes cohabitent maintenant avec leurs voisins hutus, autrefois leurs bourreaux. D’autres témoignages font le récit d’« actes justes », de sauvetages, de résistance de religieux ou de Hutus, au péril de leur vie. La barbarie cède alors du terrain à l’humain, offrant une lueur d’espoir. En complément, des témoignages vidéo et des documents d’archives permettent la compréhension des mécanismes qui ont conduit à ce drame. Comprendre pour pouvoir résister.
Thanh-Lan Nguyen
Une cicatrice dans l’histoire. Rwanda 1994. Le génocide des Tutsis : jusqu’au 1/11 au Site-Mémorial du Camp des Milles.
Rens. www.campdesmilles.org