Coffret Chantal Ackerman – Les années 70
La réalisatrice d’origine belge a sans conteste une place tout à fait privilégiée dans le paysage cinématographique des trente dernières années. La réalisatrice du déracinement a nourri son approche du…
Hôtel Monterey, Je tu il elle… (Carlotta Films)
La réalisatrice d’origine belge a sans conteste une place tout à fait privilégiée dans le paysage cinématographique des trente dernières années. La réalisatrice du déracinement a nourri son approche du cinéma chez des artistes aussi différents que Godard, Warhol, Mekas ou Demy. D’où sa forte attache, essentiellement dans ses premiers films avec le cinéma expérimental, abandonné par la suite au profit d’un style plus narratif. L’œuvre d’Ackerman est également empreinte d’une très grande consonance littéraire (ses premières amours), d’où une approche du dialogue très fouillée, complexe, parfois hermétique. Les années 70 furent pour la réalisatrice une grande période de liberté dans son expression cinématographique, dont témoignent parfaitement cette poignée de films essentiels.
EV