Conte de la folie ordinaire - (France/Italie – 1981 – 1h50 + bonus) de Marco Ferreri avec Ben Gazzara, Ornella Muti… (Opening)

Conte de la folie ordinaire – (France/Italie – 1981 – 1h50 + bonus) de Marco Ferreri avec Ben Gazzara, Ornella Muti… (Opening)

Marco Ferreri adapte Charles Bukowski. Une rencontre au sommet qui fit jadis couler beaucoup d’encre, et scella la réputation sulfureuse du réalisateur de La grande bouffe. Un film au détour duquel le cassavetien Ben Gazzara et la pulpeuse Ornella Muti se donnent le change, à contre-emploi… (lire la suite)

Marco Ferreri adapte Charles Bukowski. Une rencontre au sommet qui fit jadis couler beaucoup d’encre, et scella la réputation sulfureuse du réalisateur de La grande bouffe. Un film au détour duquel le cassavetien Ben Gazzara et la pulpeuse Ornella Muti se donnent le change, à contre-emploi. L’histoire de Charles Serking, alcoolique bohème et poète à ses heures (Bukowski himself ?) tiré des bas-fonds par une prostituée de luxe. La rencontre sera déterminante pour l’artiste, qui connaîtra du coup un regain de créativité dont découlera le reste de son existence. Les adaptations cinématographiques de l’écrivain ne sont pas légion, et on se doute aisément pourquoi. Tout comme le triste Barfly, ces Contes ne tiennent réellement pas leurs promesses, essentiellement par le jeu inconsistant des acteurs. Un mauvais point par ailleurs à Opening, éditeur courageux mais fainéant, partisan du moindre effort.

EV