Mange-disque
Comme chaque année, le Cooksound Festival se posera mi-juillet, en plein air, dans l’écrin du Couvent des Cordeliers à Forcalquier. Un événement unique qui combine musique, gastronomie et culture, offrant une expérience sensorielle et engagée aux festivalier·es.
Le festival qui, depuis douze ans, avait fait le choix de la gratuité pour être accessible à toutes et tous, fait le souhait cette année d’équilibrer ses dépenses et de faire prendre conscience que la culture a un coût. Ainsi, l’accès au festival sera payant à un prix libre de 10 euros minimum et un Pass 3 jours à 25 euros. Une tarification symbolique qui permet néanmoins de bénéficier d’une programmation de qualité.
Né en 2011, de la volonté de deux passionnés de musique et de cuisine qui ont voulu créer un événement fédérateur et festif, le festival renouvelle son concept hybride : « Cook » pour la partie gastronomique et « Sound » pour la partie musicale. Pour cette année, pas de thématique spécifique en ce qui concerne la programmation musicale, mais le festival reste fidèle à son line-up éclectique et international. En effet, chaque édition met en avant des artistes émergents et des talents confirmés. David Walters, Flox et Dhoad – Les Gitans du Rajasthan seront les figures de proue de ce cru 2024.
Après un apéro-mix le 23 mai dernier animé par Tony S du haut de son estafette customisée, le Walkabout Sound System, bien connu des Marseillais accros au balèti, et un autre le 1er juin, le festival ouvre ses portes le 18 juillet prochain avec une soirée sous le signe du métissage avec Rag’n Swing, influencé par le jazz manouche, et l’électro-créole de David Walters. La soirée se clôturera avec un Dj set d’Amazonita, aux effluves électro afro et caribéennes. Le lendemain, on ira écouter les contes de Soum sous L’arbre à palabres, avant de s’ambiancer aux sons reggae de Flox et d’expérimenter le mélange arabian rock / transe électrorientale de Temenik Electric. Le dancefloor sera, lui, animé par Dj Kaplan. Enfin, le 20 juillet, nous irons en Irlande pour se réchauffer avec la soul de Nookee, avant le set très attendu des Gitans du Rajasthan. La soirée se conclura par un Dj set de Selecta Will, qui a travaillé notamment pour Chinese Man Records.
Après les oreilles, les papilles ! La gastronomie occupera à nouveau une place centrale au Cooksound Festival avec une carte blanche aux Mijotés de Provence, des recettes élaborées à Sisteron. Ces petits plats sont garantis sans conservateur et sans OGM, mettant en valeur les produits du terroir et la cuisine régionale. À noter qu’une formule snacking, à base de produits locaux, sera également disponible. Ce choix des circuits courts correspond à la charte écologique et sociale du festival, qui met en place des actions pour réduire son empreinte carbone. Des initiatives telles que le tri sélectif, l’utilisation de vaisselle compostable et la sensibilisation des festivaliers aux enjeux environnementaux sont au cœur de l’organisation de l’événement. Le festival incite aussi au co-voiturage et à l’usage de transports en commun. Les déplacements locaux des équipes techniques et bénévoles s’effectuent en vélo électrique afin de limiter les déplacements en voiture.
Bien plus qu’un simple événement, le Cooksound Festival, cette année encore, est une célébration de la musique et de la gastronomie, un lieu de rencontres et de partage. Un endroit où le vivre ensemble n’est pas un miroir aux alouettes ou une vaine promesse, mais procède d’un véritable engagement citoyen. Une lueur d’espoir, dans cet été pourri au climat nauséabond qui empoisonne notre belle région.
Isabelle Rainaldi
Cooksound Festival : du 18 au 20/07 au Couvent des Cordeliers (Forcalquier).
Rens. : www.cooksound.com
Le programme détaillé du Cooksound Festival ici