Anna et Manon vont à la mer de Catherine Manesse

Cour(t)s-y-vite !

La dynamique des ateliers dans le cadre des actions développées au sein de l’éducation à l’image ne devient plus essentielle, mais presque vitale. Face au constat de l’absence conséquente du jeune public dans les salles de cinéma, proposer d’aiguiser les regards sur l’essence même du cinéma, au moyen d’une multitude de gestes de création ou d’échanges autour des films, permet une rencontre unique entre l’œuvre et les jeunes spectateurs. C’est le cas, en l’occurrence, des groupes de programmation qui fleurissent sur le territoire hexagonal : le dispositif étant d’offrir au jeune public la possibilité de construire un programme — souvent de films courts — à partir d’un corpus d’œuvres visionnées, autour desquelles les échanges se nouent.

La dix-huitième édition de la manifestation Cour(t)s-y vite !, produite par les Écrans du Sud, du 15 au 17 juin, s’inscrit donc dans le cadre de clubs de programmation mis en place dans sur les réseaux REP+ Belle de Mai, Edgar Quinet et Vieux Port. Aux cinémas Le Gyptis et Les Variétés, quatre séances, trois en journées, une en soirée, permettront de découvrir les films courts sélectionnés par les participantes et participants. Une proposition à encourager sans réserve ! 

Emmanuel Vigne

 

Séances publiques le 15/06 au Cinéma Le Gyptis (136 rue Loubon, 3e) et le 17/06 au Cinéma Les Variétés (37 rue Vincent Scotto, 1er).

Rens. : https://seances-speciales.fr/nos-evenements/courts-y-vite/