Cycle « Aux actes, citoyens ! »
En écho à l’exposition itinérante Tous citoyens ! présentée dans leur « Semi » (1), l’équipe des Archives départementales a imaginé un cycle de programmation (gratuit) destiné à illustrer quelques-uns des combats sociétaux contemporains. Après l’éco-citoyenneté (Écolo Swing par Sketch’Up Cie) et l’émancipation des femmes (Les Femmes de génie sont rares ? par la Comédie des Ondes), deux nouvelles propositions viennent enrichir ce programme qui conjugue parfaitement enjeux citoyens et ambitions scéniques.
Grâce à des projections vidéo, des jeux de lumière et un savant dispositif sonore, la metteure en scène Marie Vauzelle plonge le spectateur dans une expérience sensorielle au plus près des tourments adolescents que décrit Fabrice Melquiot dans Maelström. Une pièce intense et poétique sur la jeunesse et la différence comme force de vie (le 29/11).
Poursuivant son exploration théâtrale des sciences humaines, l’indispensable Collectif Manifeste Rien livre pour sa part une tragi-comédie traitant de l’hétéronormativité et des discriminations homophobes et transphobes, Homo ça coince ! (le 13/12).
Deux bonnes raisons de s’écrier « Aux actes, citoyens ! »
CC
> Les 29/11 & 13/12 aux Archives départementales (3e)
Rens. : www.archives13.fr
Notes
- un semi-remorque aménagé en lieu d’expo qui se déplace dans les établissements scolaires et les villes des Bouches-du-Rhône[↩]