Helsinki mon pays natal
L’association Cinépage investit les principaux lieux de diffusion marseillais pour offrir la plus iconoclaste des rencontres cinématographiques de la rentrée, autour de la production finlandaise. Sept lieux et plus d’une trentaine de films se feront l’écho de la voix du nord.
S’il est, parmi les productions européennes, une cinématographie intrigante et mal connue, il s’agit bien de l’œuvre finlandaise. Nous nous doutions peu ou prou que le succès des frangins Kaurismaki — Aki et Mika — voilait forcément de petites perles nationales peu distribuées en nos contrées, et l’un des rares voyages qui nous fut proposé récemment en ces terres gelées prit forme dans l’imagination des compères grolandais, réalisateurs d’Aaltra. Ce cinéma, aux codes esthétiques et rythmiques bien éloignés des nôtres, débarque dans la cité phocéenne, le temps de rencontres passionnantes, offrant un regard parfaitement équilibré de la production nationale, des fictions — classiques et récentes — aux œuvres documentaires et expérimentales. Un peu plus d’une dizaine de longs métrages rendront compte ici du caractère funambule du cinéma finlandais, qui oscille, espiègle, entre les extrêmes, entre humour surréaliste et silences bruyants, inventivité technique et attachement sans faille à la terre, entre nuit et jour, véritable biorythme de la production finlandaise. Evidemment, Aki Kaurismaki, ce sosie nordique de Jean-Pierre Léaud (qu’il dirigea dans J’ai engagé un tueur), sera à l’honneur avec quatre longs métrages présentés, essentiels dans sa cinématographie teintée de nostalgique solitude et d’observations sociales acides. Plusieurs voies nous sont parallèlement proposées dans cette approche du cinéma finlandais : découvrir la production classique, des années 30 aux années 60, se sensibiliser aux jeunes réalisateurs contemporains — avec la présence, lors de la soirée d’ouverture, d’Aku Louhimies pour son brillant Obéir —, explorer au Polygone Etoilé la création documentaire, véritable reflet d’un pays complexe et subtil, et enfin visionner au Dakiling un beau panorama de l’art vidéo de ces dernières années, médium qui déclenche, à l’instar de ses cousins islandais, un grand engouement parmi les artistes nationaux. Cinépage invite pour cet événement l’éminent directeur du Festival de Bologne, Peter Von Bagh, ancien directeur de la Cinémathèque finlandaise et grand spécialiste de la production nationale, qui en décortiquera toutes les subtilités lors d’une conférence à l’Alcazar. Le public phocéen se trouvera bien inspiré de régler pour l’occasion son horloge cinéphilique à l’heure lapone !
Emmanuel Vigne
La Finlande à Marseille : du 22 au 29/09 aux cinémas Prado et Variétés, à l’Institut Culturel Italien, au Polygone étoilé et au Daki Ling. Rens. 04 91 85 07 17 / www.cinepage.com