Cycle John Cassavetes à la Cité du Livre
Un homme d’influence
L’Institut de l’Image propose une rétrospective de John Cassavetes, avec la projection de cinq films essentiels : Shadows, Faces, Opening night, Une femme sous influence et Meurtre d’un bookmaker chinois.
Fidèle à sa ligne éditoriale, celle d’être l’une des rares salles de la région à proposer cycles et rétrospectives de qualité, l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence jette pour cette rentrée 2012 son dévolu sur le cinéaste dont Lucas Belvaux dira « qu’il fut la liberté faite homme. » Même si le génie de John Cassavetes dépasse largement cette maxime, par sa capacité à réinventer le langage cinématographique, les cinq films proposés ici, réédités en copie numérique, témoignent de la fulgurante échappée qui traversa l’œuvre de ce cinéaste hors normes. Un bémol cependant : l’absence de Husbands, récemment sorti chez Wild Side en DVD, qui demeure peut-être la pierre d’angle d’une cinématographie sublime de bout en bout. « Tout ce qui m’intéresse, c’est l’amour », rappellera Cassavetes. Dans l’excellent documentaire d’André S. Labarthe et Hubert Knapp, tourné en deux temps lors de la réalisation de Faces, le spectateur est saisi par l’humanisme qui porte cette œuvre chaotique et désespérément libre. L’empreinte cassavetienne est déjà fortement imprimée dans ces plans tournés dans l’urgence, faisant fi des diktats économiques imposés par Hollywood. Le réalisateur sait déjà quel va être son parcours, et le prix de la liberté qu’il s’est choisi. Mais il prouve, comme d’autres avant lui, que le cinéma n’est pas qu’affaire d’industrie. Il y est aussi question d’amitiés, de fidélité, de passion, de déchirements, d’amour, de vie. L’évolution du matériel, la possibilité de réaliser à moindres coûts, la solidarité d’une troupe soudée (Gena Rowlands, Ben Gazzara, Peter Falk, Seymour Cassel) auront raison de ceux qui affirment, outre-Atlantique, qu’en dehors d’Hollywood, point de salut. Au mieux, l’industrie cinématographique, et plus généralement la télévision, permettront au Cassavetes acteur (Johnny Staccato, Columbo, Les Douze Salopards, Furie…) de participer à financer les desseins du cinéaste. Les cinq films proposés par l’Institut de l’Image comptent ainsi parmi les plus connus du réalisateur, mais permettent, en copie de neuve, de mesurer le génie d’un homme qui n’en finit pas, aujourd’hui encore, d’influencer toute la création cinématographique.
Emmanuel Vigne