De main en main à la Galerie du Conseil général des Bouches-du-Rhône
Capitale de la sculpture
La galerie du Conseil général des Bouches-du-Rhône propose de parcourir la création provençale à travers un riche panorama de sculptures contemporaines.
Au-delà de son ensoleillement plus significatif qu’ailleurs et des images d’Epinal destinées à attirer les touristes, la Provence est aussi un terreau fertile pour les artistes. Quelles que soient les esthétiques, elle constitue pour eux depuis longtemps une terre de naissance, d’accueil ou parfois même un refuge source de vie et d’inspiration.
L’ambition affirmée à travers l’exposition De main en main est justement de contribuer à « témoigner de l’importance de la sculpture dans la création locale. » Deux artistes majeurs de la scène artistique contemporaine, César et Richard Baquié, s’y taillent la part du lion. Mais, quoi de commun entre le majestueux Centaure en bronze de César (1984) et ce presque fragile Revolver de Baquié (vers 1982), créé notamment avec une boîte de sauce tomate italienne ?
Si tant est qu’elle soit pertinente, la question pourrait traverser toutes les œuvres exposées à Aix-en-Provence, tant leur diversité est frappante. Outre les deux artistes déjà cités, on peut par exemple ajouter ces deux encres flottantes bleues d’Arnaud Vasseur, cet Hybris d’André Masson ou ces petites figurines en bronze de Germaine Richier.
Aussi composites soient-elles, toutes ces matières forment en fait un ensemble à la fois éclairant et humble à certains égards. Car elles nous offrent des points de vue contemporains singuliers sur le monde dans lequel les auteurs choisissent de se situer ou qu’ils rejettent parfois, en partie ou dans sa totalité.
Valentin Lagares