Denise Renée, Claude Pradel-Lebar, John M. Cunningham, Adrian Kelly, Pierre et Victor Vasarely - La Fondation Vasarely - De l’op art à la cité polychrome du bonheur (Images en Manoeuvres/Fondation Vasarely)

Denise Renée, Claude Pradel-Lebar, John M. Cunningham, Adrian Kelly, Pierre et Victor Vasarely – La Fondation Vasarely – De l’op art à la cité polychrome du bonheur (Images en Manoeuvres/Fondation Vasarely)

millefeuille-La-Fondation-V.jpgJuchée sur une petite colline dans une zone résidentielle d’Aix-en-Provence, la Fondation Vasarely, à cause de conflits et faute de créer l’évènement, tombait peu à peu dans l’oubli. Ce premier livre revient sur la genèse et les ambitions de ce projet autofinancé : « Combattre les nuisances visuelles, embellir l’environnement artificiel et réaliser la Cité polychrome du bonheur. » L’occasion de prendre la mesure du lieu, de ses qualités architecturales, de la complexité de sa conception et de la portée de l’œuvre de Vasarely : son travail sur la perception optique peut toucher chacun d’entre nous, quelle que soit sa culture — qui n’a pas été marqué par ses volumes sur les afficheurs Decaux ? Si la mission actuelle de la Fondation reste floue, on saluera, outre un magnifique musée « space age » aux œuvres monumentales, son ouverture à un festival comme Seconde Nature (voir Expos), suite logique des ambitions du maître.

dB