Michele Spotti © Marco Borrelli

C’est arrivé près de chez vous | Un nouveau chef à l’Opéra de Marseille

Nouvel air

 

Le Maire de la Ville a officiellement annoncé le départ de l’actuel directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille, Lawrence Foster, et la nomination à ce poste du jeune chef italien Michele Spotti dès la saison 2023/24.

 

 

Pendant plus de dix années, Lawrence Foster a su créer une dynamique fédératrice autour de laquelle tous les pupitres instrumentaux se sont rassemblés au service d’une synthèse sonore qui est aujourd’hui la signature rayonnante de la phalange phocéenne. Si cet accomplissement est le fruit de l’engagement personnel de tous les musiciens, il revient au chef d’avoir légitimé l’initiative de la synergie par sa vision musicale, son panache, mais également son écoute et sa présence auprès de chacun afin de partager ses convictions et communier ensemble dans le même dessein artistique.

La réussite exceptionnelle de Wozzeck en 2011 fut un coup de tonnerre dans le ciel lyrique phocéen et un coup de foudre entre l’homme et l’orchestre. Même si le maestro n’apprécie guère les métaphores amoureuses et préfère parler de « respect professionnel mutuel », leur longue route commune fut ensuite une ascension semée de mirabilia (merveille, en latin, NDLR) comme ces Troyens de 2013, ce Cosi de 2016… Pour n’en citer que quelques-unes, et nombre de soirées symphoniques encore auréolées dans les mémoires. Ces performances confèrent aujourd’hui à la formation marseillaise une notoriété qui dépasse les frontières nationales et attire les meilleurs artistes lyriques, concertistes et chefs d’orchestre au bénéfice du public de la ville et sa région.

Michele Spotti ambitionne de « mettre en valeur l’énorme potentiel de l’équipe […] avec le souci de rassembler les publics de toutes tranches d’âge. » En 2021, il avait dirigé Guillaume Tell avec une énergie rafraichissante unanimement plébiscitée. Dès la saison prochaine, nous découvrirons la plénitude du talent du jeune chef milanais qui, nonobstant ses trente ans, a déjà été récompensé par deux concours internationaux de direction et a conduit des productions lyriques avec les plus prestigieux ensembles, du Philharmonique de Tokyo à celui du Wiener Staatoper.  « Je ferai preuve de mon plus profond dévouement à Marseille, animé d’une véritable étincelle… », a-t-il déclaré après sa nomination. L’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille entame une nouvelle page de son histoire, excitante comme tous les commencements.

 

Roland Yvanez

 

Rens. : opera.marseille.fr