Des nouvelles… de Tandem

Dans un quotidien désormais gouverné par l’incertitude, nous donnons la parole aux forces vives de la culture, touchées de plein fouet par la crise sanitaire.

Malgré nombre de reports, annulations et autres éditions estropiées d’événements, la SMAC Tandem fait preuve d’un optimisme à toute épreuve, et propose, en ces temps suspendus, une jolie proposition de programmes musicaux en ligne.

 

 

À quoi aurait ressemblé l’année 2020 de votre structure sans la crise sanitaire ?

2020 aurait été une belle année avec une soixantaine de concerts sur l’ensemble du Var, accueillant des têtes d’affiches comme Suzane, Pomme, Hilight tribe, MNNQNS… Elle aurait aussi été l’année de deux beaux festivals : Faveurs de Printemps et sa version reportée puis annulée, Faveurs d’Automne, puis Rade Side, qui a pour sa part pu se maintenir en version très allégée. 2020 aurait été pleine de belles découvertes artistiques et de rendez-vous festifs.

 

Suite à l’arrêt brutal de vos activités provoqué par le premier confinement, avez-vous pu compter sur des soutiens physiques, psychologiques, financiers ?

Les institutions continuent de nous soutenir dans cette période difficile et c’est primordial pour envisager l’avenir. De notre côté, nous avons également soutenu nos intermittents en maintenant leurs cachets sur les concerts et actions culturelles programmés au printemps et à l’automne. Nous recevons beaucoup de messages de soutien de la part de nos publics et ça fait vraiment chaud au cœur de voir que le lien est toujours là, que les gens sont avec nous.

 

Avez-vous eu la possibilité de vous réorganiser, voire de vous réinventer, afin de pouvoir profiter un minimum des quelques mois de répit partiel qui ont précédé cette nouvelle épreuve ?

Dans un premier temps, nous avions décidé de reporter tous les concerts qui ne pouvaient pas jouer. Lors de l’annonce de confinement de mars, nous étions en balance avec Ultra Vomit qui devait se produire le soir même. Le groupe a été très réactif et a pris l’initiative de faire un concert confiné, qui fut diffusé dès le lendemain sur les réseaux. Ce concert en streaming a été le premier du genre, et la vidéo a fait le buzz ! Nous réfléchissons actuellement à inventer différentes manières de provoquer la rencontre d’un artiste avec son public : l’année 2021 verra sans doute naître de nouveaux projets qui seront adaptés à ce contexte.

 

Quelles sont vos attentes quant à la considération de l’État pour le milieu culturel face à cette crise sanitaire ?

Le plus dur, c’est de faire et défaire sans arrêt. Nous savons que le gouvernement navigue à vue comme nous tous et qu’il est difficile d’avoir de la visibilité à moyen terme. Néanmoins, nous aimerions plus de concertation avec la filière musicale afin de mettre en place des protocoles qui pourraient, à terme, nous permettre de reprendre une activité de concerts debout.

 

Arrivez-vous à trouver un quelconque aspect positif, qu’il soit personnel, organisationnel ou communautaire, à toutes les difficultés engendrées par ces handicaps répétitifs ?

Nous avons dû nous adapter, réinventer, bousculer nos habitudes, et il en sort toujours quelque chose de positif. Nous sentons que l’équipe en ressort plus soudée, avec un attachement encore plus fort aux projets que nous défendons.

 

Quel est votre sentiment par rapport à ce deuxième confinement ? Quelles sont vos perspectives d’avenir ?

Nous continuons de travailler, nous affirmons notre présence sur les réseaux avec des rendez-vous comme des sorties de résidence (Nicolas Folmer la semaine prochaine). Nous en profitons aussi pour (re)partager aux publics nos dernières créations vidéo (after movies de festivals, « Tandem session live »), nous continuons nos projets dans les établissements scolaires (Fabriques Musicales, ateliers MAO…) et dans le même temps, nous préparons le début d’année 2021, dans l’incertitude toujours mais avec de nouveaux rendez-vous. Nous essayons de rester positifs et de garder cette énergie et cette envie de faire malgré toutes les annulations que nous avons subies. Donner le sourire c’est un peu notre travail, nous devons bien ça aux publics qui nous suivent depuis près de vingt ans…

Prenez soin de vous et de vos proches, gardez le sourire et haut les cœurs ! Quand le moment viendra, nos retrouvailles ne seront que plus belles !

 

Propos recueillis par la rédaction

 

 

Pour en (sa)voir plus : www.tandem83.com

www.facebook.com/tandemSMAC

www.youtube.com/channel/UCuD3Insd2xwSDT0wr_8AQ8Q/videos