Tabas

Ouverture de la Villa AlliV et exposition de Tabas

Maison de retraites

 

Ne dit-on pas que l’union fait la force ? En mutualisant leurs savoir-faire, trois structures — On/Off Galerie & Books, Rough Dandies et BackSide Gallery — ont donné naissance à un lieu dédié à « l’art contemporain hyperdynamique » au nom en forme de palindrome : la Villa AlliV.

 

L’histoire commence par la découverte d’une villa entourée par un parc de 4 000 m², laissée à l’abandon depuis plus de cinq ans, et une phrase lancée par le promoteur à la jeune équipe de Rough Dandies : « Je suis sûr que vous saurez quoi faire de cet endroit ! »
S’ils ont en effet une petite idée de ce que va devenir la villa, Timothée, Aristote et Julien, propriétaires du One Again et organisateurs du fameux festival Terrasses Music’Art, comprennent tout de suite qu’ils n’embarqueront pas seuls dans cette aventure. Julien : « On avait envie de s’entourer de gens pointus et underground, comme nous, pour créer la surprise et montrer qu’à Marseille, on peut réaliser des initiatives entièrement privées… alors même que le plus vieux d’entre nous a à peine trente-cinq ans. Tous ensemble, on arrive à faire des belles choses en mutualisant les compétences de chacun et du coup, on ne peut pas se planter. »
Pour Seb, gérant de On/Off et agent de Toma-L, le lieu a été pensé comme une véritable retraite artistique : « La villa est pensée pour l’artiste. Il n’est pas ici question de penser le lieu dans une dynamique commerciale, orientée vers le public. Nous avons voulu créer un cocon où l’artiste va pouvoir développer son univers, réfléchir et penser dans une logique dynamique. » Créateur de la BackSide Gallery, Tito ajoute qu’il s’agit de permettre à l’artiste de n’avoir aucune limite à sa création.
« L’idée, c’est de faire une retraite créative, d’accueillir un artiste en résidence et de lui offrir trois espaces : un atelier, une salle d’exposition et une salle d’installation avec une dépendance pour se loger. (…) La ligne artistique sera l’art contemporain dynamique, dans le sens où on ne veut pas de choses figées. On peut même parler d’hyper-dynamisme. Nous sommes tous les trois hyperactifs, il faut des artistes qui avancent aussi vite que nous, de Bouteiller à Brusk, de la peinture à la performance, en passant par le mapping ou encore le tatouage. » Trois à quatre expositions solo auront lieux à la Villa AlliV, toutes précédées par une résidence d’un mois minimum. Cédric Malo, alias Tabas, inaugurera le concept, en créant une « villa témoin », dans l’idée de garder l’âme du lieu : la salle à manger se verra habillée d’œuvres en éditions limitées, des assiettes en céramique déclinant un alphabet en nourriture se logeront sur une nappe brodée, comme une ode au graffiti. Tabas n’en oubliera pas son obsession pour la cigarette, afin d’évoquer une fois encore l’ineptie de l’autorisation d’une drogue au regard de l’interdiction de peindre sur les murs, activité qui a toujours influencé son trait.
Julien envisage aussi des résidences musicales et l’organisation de showcases intimistes : « Ce seront des installations musicales avec un grand côté artistique, mélangeant la photographie, la vidéo, l’art et la musique dans une espèce de fusion. (…) Même si le projet paraît pharaonique, on y arrive quand même. C’est juste un lieu de liberté. »
Si la Villa promet un espace propice à la création au cœur des beaux quartiers, espérons qu’elle n’oubliera pas de s’adresser à tous les publics et pas seulement à quelques privilégiés, présents en masse à l’inauguration (privée) du lieu.

 

Elise Lavigne

 

Tabas – Villa T-Moins : du 13/12 au 11/02/2015 à la villa AlliV (21 boulevard de Tunis, 8e).
Rens. : contact@alliv.fr / www.facebook.com/wearealliv