Détours & Printemps
Itinéraires bis
Trois compagnies locales proposent une nouvelle exploration du territoire marseillais, entre mystère et onirisme, sous la houlette de Lieux Publics. Focus sur Détours & Printemps.
Un drive-in mobile, des morts qui reviennent, une déambulation nocturne en musique… Est-ce un rêve ou la réalité ? Sans jamais trancher, le mini festival Détours & Printemps propose trois spectacles comme autant de façons d’apprivoiser le territoire : Le Mois du chrysanthème de la compagnie Tandaim, Rivages de la Folie Kilomètre et Bizangos du collectif Rara Woulib. Trois compagnies qui ont déjà travaillé avec Lieux Publics lors de sorties de résidence, ou pour les rendez-vous « Sirènes et midi net », tous les premiers mercredis du mois… Trois spectacles qui arpentent aussi, à l’instar de la structure organisatrice, la notion de territoire. Comment le réinvestir ? Comment le (re)faire découvrir ? A chaque spectacle sa méthode : comme l’explique Jasmine Lebert de Lieux Publics, Tandaim choisit par exemple de « remettre les cimetières au cœur de la cité ». Les morts reviennent murmurer d’anciens souvenirs pour se libérer de leurs peines, créant un « contact organique et profondément intime entre les morts [les comédiens] et les vivants [les spectateurs]. »
Rivages et Bizangos, eux, invitent les spectateurs la nuit. La Folie Kilomètre les convie même à venir avec leur voiture pour une séance de cinéma mobile (même si les piétons sont aussi les bienvenus). Se voulant « la réalité qui défile sous leurs yeux», le film projeté les emmènera vers des lieux nocturnes désertés. Sous les lumières artificielles des phares, c’est un univers surréel, onirique même, qui apparaît. Bizangos nous embarque également de nuit sur le territoire marseillais, afin d’y découvrir, sous un autre regard, des lieux incongrus. Au cœur d’une « déambulation nocturne » de plus de deux heures, une centaine de personnes va chanter et avancer au rythme de la musique. Rara Woulib amènera ensuite à se poser des questions sur le pouvoir et le devenir, les relations humaines et la mémoire de lieux que l’on devine ainsi savamment sélectionnés. Quant au lieu de rendez-vous, il ne sera dévoilé qu’une fois la réservation effectuée… Détours & printemps propose donc trois visions de Marseille, mais pour une seule et même expérience. « Tout d’un coup, c’est un autre rapport au territoire. C’est un autre territoire. »
Léa Soula
Détours & Printemps : les 27 & 28/05 à Marseille.
Rens. : www.lieuxpublics.com/fr/
Le programme complet du festival Détours & Printemps ici