Les Dimanches de la Canebière
Vivement dimanche(s) !
Si la Canebière est sans conteste l’artère la plus connue de la cité phocéenne, les Marseillais n’en font pas un lieu de sortie au même titre que la Plaine, le Vieux-Port ou la Joliette. Une situation à laquelle la mairie des 1/7, épaulée par une flopée de structures culturelles, entend bien mettre un terme, en l’animant un dimanche par mois.
A quelques exceptions près (la Belle de Mai, l’Escale Borély, la Pointe Rouge), les sorties culturelles des Marseillais se concentrent généralement dans l’hypercentre de la ville, entre la Plaine et le Vieux-Port, tout récemment élargi du côté de la Joliette. Paradoxe : malgré sa situation géographique idéale, la Canebière peine à figurer sur la carte culturelle phocéenne, plus symbolisée par un alignement d’enseignes commerciales et un défilé permanent de bagnoles que par des curieux en recherche d’émois artistiques.
Faire de l’artère mythique et de ses rues adjacentes un « quartier des arts », c’est justement l’ambition de Dominique Bluzet, le directeur des Théâtres, dont le Gymnase et les Bernardines font figures d’exceptions dans ce no man’s land mercanto-automobile. Nommé « Le Premier », le projet de réhabilitation élaboré avec Planète Emergence (notamment responsable des Murs de la L2) a pour objectif « d’apporter une unité artistique et esthétique à ces rues, tout en conservant l’âme
du quartier, avec l’enjeu de travailler en collaboration avec ses résidents. » Pour l’inauguration, l’incontournable Jean Faucheur (à la direction artistique du projet) et trois figures majeures du street art marseillais (Remy Uno, Dire 132 et Mahn Kloix) refaçonnent l’identité du quartier via des portraits géants et des dessins à la bombe sur les rideaux métalliques, créant une véritable galerie à ciel ouvert sur la thématique de la jeunesse.
Pour redonner un souffle à la Canebière et en faire « la vitrine artistique de
Marseille et de la Provence », la mairie des 1/7 peut aussi compter sur de nombreux autres opérateurs culturels. A commencer par l’équipe de Komm’N’Act, qui installe le Festival Parallèle sur la Canebière — piétonnisée pour l’occasion — pour un dimanche de clôture rythmé par les performances « électro-poétiques » du Détachement International du Muerto Coco, éclatées entre la « caravane sonore » du duo, le Théâtre de l’Œuvre et la Faculté de Droit.
Seconde Nature et Zinc en profiteront quant à eux pour jouer le troisième acte de leurs Chroniques consacrées aux « imaginaires numériques » via moult ateliers « pour imaginer et vivre la ville d’aujourd’hui et de demain » (mapping avec Reso-Nance Numérique, pocket films et opéra numérique avec Urban Prod, fabrication de balade virtuelle avec la Fabulerie…) et, surtout, avec Révélations, un parcours ludique et poétique pour (re)découvrir le patrimoine phocéen à travers des installations numériques, génératives et/ou lumineuses à expérimenter tout au long du cœur historique de la ville.
La Galerie Art-Cade des Grands Bains Douches de la Plaine (déjà habituée à « descendre » son Pop’up bus cinématographique à la Fontaine des Danaïdes), le Bureau des Guides GR2013 et le Musée d’Histoire, entre autres, se joindront également à la fête en proposant des balades urbaines et autres animations (performances, concert..). Histoire de parfaire cette prometteuse journée et de ne plus dire « Je hais les dimanches ».
CC
-
Les Dimanches de la Canebière : inauguration le 29/01 de 10h à 17h.
Rens. : marseille1-7.fr/canebiere -
Chroniques. Imaginaires numériques : du 29/01 au 12/02 à Marseille.
Rens. : chronique-s.org
Le programme du premier Dimanche de la Canebière ici