Domestic Flight aux Bernardines dans le cadre de Dansem
La complainte des hommes modernes
Dans une ambiance eighties et sur fond de musique rock, les cinq garçons de Domestic Flight viennent nous parler corps et mots de la nouvelle représentation de l’homme occidental dans l’espace intime et public.
Imaginez-vous entrer dans un salon des arts ménagers, habité par des blondes platine moustachues, pour assister à une conférence très documentée sur la hiérarchie des pratiques sexuelles. Dans ce western identitaire, le comédien Arnaud Saury (dont on a particulièrement apprécié la performance), le danseur Christophe Le Blay, les circassiens-danseurs Mathieu Despoisse et Maxime Mestre et le musicien-compositeur Alexandre Maillard affirment leur sensualité face aux oscillations entre genre et sexe, homme sujet et homme machine, animalité et domesticité, travestissement et virilité de magazine.
Dans ce montage labyrinthique composé d’une douzaine de séquences, le corps est la clé. Il nous libère des normes et des codes de la parole qui veulent définir la représentation masculine de rigueur (« être fort pour être utile ») auxquels échappe le caractère unique de la sensualité de chaque « acteur » en présence.
Le spectacle de la Zouze préfère l’imprécision des images et l’égarement du spectateur à toute morale. Prenant directement le spectateur à témoin, Christophe Haleb affirme, dans cette création, une empreinte politique des corps au service d’une nouvelle façon de questionner et de représenter le trouble de nos sexualités, fidèle à son mot d’ordre : « évoluer parmi les avalanches ». En somme, une sorte de nouvelle complainte du progrès de l’homme moderne.
« Quel est le masculin de ménagère ? » et celui de féminisme, monsieur Haleb ? A la fin de ce show burlesque et tragique, il nous reste un entassement d’impressions et notre entendement est submergé par la surabondance des séquences et des images trop chargées de symboles.
On rit du systématisme dérisoire des mots, on est émus de l’imprécision parfois enfantine de ces corps d’hommes, on est attirés par tant de sensualité dans leur présence chorégraphique et éblouis par les belles images.
Texte : Coline Trouvé
Photo : Cyrille Weiner
Domestic Flight était présenté les 19 & 20/11 aux Bernardines dans le cadre de Dansem.
Le festival continue jusqu’au 13/12 (voir programmation détaillée dans l’agenda).
Rens. 04 91 55 68 06 / www.dansem.org