Dominoes © Elsa Levecot

Dominoes : de la Gare Saint-Charles au Vieux-Port

Blocs Party

 

Des Britanniques transforment le centre-ville en tapis de jeu, révélant l’aspect labyrinthique de Marseille via une ligne de dominos géants.

 

Réunissant théâtre et arts visuels dans un même mouvement, les Anglais de Station House Opera ne pouvaient que trouver un écho auprès de Lieux Publics, qui transforme depuis plus de vingt ans les rues de la cité phocéenne en immense terrain de jeu.
L’idée est simple : une ligne de dominos géants traverse la ville, ses rues, mais aussi des endroits plus insolites comme des appartements, faisant fi du sol et de ses anfractuosités : que ce soit la terre, le bitume ou même l’eau, rien n’arrête cette sculpture en mouvement.
Des centaines de petites mains installeront dès 10h ce serpent de béton cellulaire composé de pas moins de 7 000 blocs, qui se mettront en branle dès 16h pour finir leur course une demi-heure plus tard sous l’ombrière du Vieux-Port.
Au-delà de la performance, le parcours sera l’occasion de moments de convivialité, buvettes et bistrots se voyant transformés en zones ludiques temporaires, pour échanger, rencontrer, jouer et picoler.
Une façon de se retrouver qui tombe sous le sens.

Pascale Arnichand

 

Dominoes : le 28/09 de la Gare Saint-Charles au Vieux-Port.
Rens. www.lieuxpublics.fr