Early Morning à la Minoterie
The Early Horror Picture Show
Après avoir présenté le premier volet d’Early Morning à Montevidéo l’an passé, Thomas Fourneau et sa compagnie La Paloma s’attaquent à l’orgie fantasque et délirante d’Edward Bond dans un Episode Two à La Minoterie.
Peuplé de monstres déviants — des frères siamois à cœur unique, un couple de cannibales, une reine homo, un roi nabot, un chambellan manipulateur et magnifique de cynisme, un valet fétichiste SM —, Early Morning exhale un parfum de scandale. S’appuyant en partie sur les codes du film muet, la mise en scène exagère par le jeu de lumières et l’interprétation forcée le caractère fou et grotesque de l’intrigue. S’entourant d’acteurs jeunes mais aguerris au théâtre contemporain, ainsi que de la comédienne experte Agnès Régolo, Thomas Fourneau s’attaque à une œuvre de jeunesse d’Edward Bond. S’appuyant sur une occupation éclatée du plateau et vingt-cinq personnages joués par sept comédiens qui rythment la pièce de manière effrénée, le texte, syncopé et foisonnant, trouve ici une adaptation à l’avenant, appropriée aux délires du verbe et des situations. Dans le deuxième épisode, la manipulation des envers du décor est exécutée en direct, au vu et au su des spectateurs, et accentue la mise à distance de l’horreur qui se joue. En axant son projet sur la post-synchronisation — c’est-à-dire sur la diffusion d’images filmées en amont du jeu des acteurs passant de l’écran à la scène —, Thomas Fourneau cherche à contrer l’irréversibilité du temps, de la même façon qu’Edward Bond cherche dans cette deuxième partie à provoquer, en écrivant l’irreprésentable — ici l’anthropophagie dévastatrice, l’orgie pathologique. S’il reste à découvrir ce que ce passage de l’écran au plateau crée, on peut parier que l’expérience suscitera la curiosité de celui qui cherche à se laisser dériver vers d’autres formes de théâtre.
Joanna Selvidès
Early Morning : du 8 au 16/05 à la Minoterie. Rens. 04 91 90 83 71