Eaux précieuses / Eaux sauvages à la Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône
Eaux de vie
La galerie du Conseil général propose une exposition de photographies et de vidéo autour du thème de l’eau qui illustre les propos d’Octavio Paz : « L’eau parle sans cesse et jamais ne se répète. »
Eaux précieuses / Eaux sauvages est, en écho au Forum mondial, un hommage à l’élément vital ainsi qu’aux artistes qui ont souvent su capturer les moments de son cycle.
Agnès Gouvion Saint-Cyr en a assuré le commissariat et a écrit un texte fort et complet introduisant le catalogue qu’elle a conçu. Des larmes de Man Ray au plongeur en glaçon de Patrick Tosani, le spectateur peut suivre le cours de l’eau dans tous ses états. Les incontournables Brassaï, Robert Doisneau, Sabine Weiss, Robert Mapplethorpe et Henri Cartier-Bresson tracent en noir et blanc une voie nostalgique. La petite fille sous l’arrosoir de Doisneau est une image particulièrement euphorisante : on sent presque les fraîches gouttes des étés d’enfance nous chatouiller la mémoire. La pluie sur les vitres dans les clichés de Weiss, brouillant la scène comme si nos yeux s’embuaient, entraîne à la rêverie… Quant aux photographies en couleurs, on retiendra le travail de Véronique Ellena et le somptueux tirage jaune d’Elger Esser, où terre et mer sablonneuse nous happent et nous apaisent.
Texte : Marika Nanquette-Querette
Photo : Robert Doisneau
Eaux précieuses / Eaux sauvages : jusqu’au 9/04 à la Galerie d’art du Conseil général des Bouches-du-Rhône (21 bis cours Mirabeau, Aix-en-Provence).
Rens. 04 42 93 03 67 / www.cg13.fr