Dieu sans bureau fixe
23 décembre 2008. Lassé par la vétusté de ses locaux, des conditions de travail déplorables ne lui permettant pas d’accueillir convenablement un public en grande difficulté sociale, financière et physique (près de 5000 personnes par an) et une énième inondation, le personnel du Planning familial des Bouches-du-Rhône décide de fermer ses portes.
7 janvier 2009. Il neige à Marseille. Qu’à cela ne tienne, l’association alerte les pouvoirs publics en tenant une permanence sur le trottoir devant ses locaux du 13 boulevard d’Athènes.
13 janvier. Les collectivités locales, convoquées en cellule de crise, s’engagent pour le relogement du Planning familial, sans qu’aucune solution concrète ne soit proposée.
27 janvier. Le Planning réinstalle ses bureaux de fortune dans la rue. Cette fois, le mouvement dépasse le simple cadre local pour prendre une ampleur nationale, répondant à une menace encore plus inquiétante : la disparition annoncée pour 2010 du financement des permanences par l’Etat, déjà amputé de 42 % cette année.
Alors que les services publics sont menacés plus que jamais par un Etat plus préoccupé par la santé de ses banques que celle de ses administrés, entraînant une mobilisation sociale qui s’annonce presque sans précédent, on ne peut que regretter l’iniquité d’un tel projet de loi. La pilule a d’autant plus de mal à passer que remettre en cause l’existence du Planning familial équivaut à une mise à mort de l’un des grands acquis sociaux post-68. Rappelons que le Planning, créé en 1956 afin de « lutter pour le droit des femmes et contre toute forme d’oppression », mais aussi de créer « un lieu de rencontre et de parole où le secret et l’anonymat sont respectés », avait trouvé un cadre légal avec la loi Veil en 1975 pour « offrir des conditions sanitaires décentes à l’interruption de grossesse volontaire pour des motifs non thérapeutiques et briser la loi du silence. »
Gageons que « ce petit truc merdique, perché au dernier étage d’un immeuble, où la puissance officie sous des airs de poussière et de banalité » (Claire Simon, in Ventilo # 231, à propos de son film Les bureaux de Dieu) a encore de beaux jours devant lui. Amen.
CC/BJ
Planning Familial des Bouches-du-Rhône : 13 boulevard d’Athènes, 1er .
Rens. 04 91 91 09 39 / 0 800 105 105 / www.leplanning13.org