Edito 317

Edito 317

Nettoyage de printemps

 

Le métier de politique devient compliqué. Il n’était pas toujours évident d’être en même temps dans les travées de l’Assemblée nationale et dans son bureau à la mairie, à l’inauguration de la maison de retraite et au dîner mondain organisé dans un hôtel particulier de la capitale. Voilà que maintenant il va falloir détailler l’héritage des grands-parents, le montant de l’assurance-vie et les rémunérations publiques perçues chaque mois ? « On se croirait dans les années 30 ! Mais jusqu’où va aller le déballage indécent sur la place publique ? »
Jusqu’au bout, Messieurs. Critiquable à maints égards, le président semble tenir à la publication du patrimoine de tous les élus. Passé l’effet Voici de notre curiosité à connaître leur train de vie, cela deviendra commun.
Un peu à l’image des enfants que nous engendrons, les dirigeants politiques que nous choisissons nous ressemblent. Nous nous sommes contentés trop longtemps de médiocrité, de profils roublards et un peu arrangeants avec la légalité. Désormais, la carrière de ministre, de député ou d’élu local passera par la transparence et l’habitude de rendre des comptes. Associée à une loi sur le non-cumul des mandats, cette mesure va permettre le renouvellement du personnel politique national et local, l’ouvrir aux femmes et aux jeunes. C’est pas du luxe. La campagne qui se profile pour ravir la mairie à Jean-Claude Gaudin et les prétendants à l’écharpe ont en effet de quoi inquiéter. « Qu’ils sont mauvais ! », proclamait Jean-Claude à l’issue du Conseil municipal du 27 mars 2013. Pour se donner un aperçu du niveau de la classe, il suffit de revoir les débats sur Internet. Le dernier met en lumière l’évidence, il va falloir faire le tri, vite et bien.

Victor Léo