Elisabetta, Regina d’Inghilterra de Rossini à l’Opéra de Marseille

Elisabetta, Regina d’Inghilterra de Rossini

Entrainée par l’amertume cruelle de la jalousie, déchirée entre l’orgueil et l’amour blessé, Elisabeth Reine d’Angleterre (la première) choisira finalement de jouir de la magnanimité du pardon. « Voici les situations que la musique réclame ! », s’exclamera Stendhal, conquis par le premier opéra « napolitain » de Rossini, qui exige des voix le souffle long du chant orné, souple et virtuose, mais néanmoins lesté d’une solide charge dramatique. L’opéra de Marseille a pourvu à une distribution régalienne. Dans le rôle-titre, la souveraine Karine Deshayes a triomphé au Festival Rossini de Pesaro la saison dernière. Parmi les éclats de la reine bafouée perceront les accents de la femme malheureuse et sa grande aria finale scintillera de multiples facettes passionnelles. Le ténor Julien Dran (Leicester), tout de noblesse et d’altière résignation, lui donnera la réplique dans des duos qui sont le nectar de cette œuvre. La fraicheur expressive de la musique de Rossini communique à ces âmes de marbre taillées pour la tragédie l’effet mouillé des drapés antiques, le mouvement et la respiration. La direction musicale de cette version concertante a été confiée à Roberto Rizzi Brignoli. Il sculptera les nuances complexes de ce drame en deux actes, comme il le fit pour le Barbier de Séville en 2018, en préservant l’illusion de la spontanéité.

RY

 

> Du 8 au 13/11 à l’Opéra de Marseille (1er)

www.journalventilo.fr/agenda/musique/117965/elisabetta-regina-d-inghilterra