The Savoy King : Chick Webb and the music that changed America de Jeff Kaufman

The Savoy King : Chick Webb and the music that changed America de Jeff Kaufman au Coco Swing Ballroom

Le lindy au soleil

 

Et si le cinéma était une bonne occasion pour les lindy-hoppeur·euse·s d’en savoir plus sur l’origine de la musique sur laquelle leurs corps s’expriment avec fougue et passion ? La jeunesse des pratiquant·e·s de danse swing ne peut pas ignorer les racines de ce jazz par lequel leurs sens exultent sur les dancefloors. Saluons donc l’initiative plus que louable de l’association Coco Swing de proposer, dans son ballroom, la projection d’un film essentiel pour cette culture, en présence de son réalisateur américain qui plus est !

 

 

« (Ce film) est une contribution importante à notre savoir et à notre histoire », a déclaré le regretté Harry Belafonte, compagnon de route des luttes pour les droits des Afro-Américains. Il est centré sur la figure de Chick Webb, reconnu comme le plus grand batteur de Harlem de l’ère Swing, dans les années 30, alors qu’il était atteint d’une forme aggravée de tuberculose qui l’avait frappé de nanisme et le faisait terriblement souffrir. Il fut le mentor, pour ne pas dire le père adoptif, d’Ella Fitzgerald, avant de décéder à l’âge de trente-quatre ans. Jeff Kaufman a réalisé un documentaire avec force images d’archives et témoignages (entre autres le batteur Roy Haynes, légende vivante de 95 ans), en s’adjoignant notamment les services, pour les voix, de John Legend et Janet Jackson ! Comme une continuité dans l’histoire des luttes pour la dignité des noirs américains, donc.
Pour la sémillante association Coco Swing, « les danses et la musique jazz sont parmi les plus belles manifestations de la culture afro-américaine. Par l’excellence, par la popularité, par les transgressions du jazz s’est jouée et se joue toujours une part de l’émancipation des noirs. Les gestes, les paroles, les notes que nous dansons proviennent de cette expérience. En tant que visiteurs joyeusement invités dans cette culture, notre visa est d’apprécier, écouter, apprendre et comprendre. Danser le lindy hop sans savoir ne suffit pas. »

L’organisation prévient : pensez à amener un support pour votre postérieur car ce soir-là, sur le dancefloor, on ne dansera pas. À moins que le public ne soit pris de quelque frénésie irrépressible !

 

Laurent Dussutour

 

 

The Savoy King : Chick Webb and the music that changed America de Jeff Kaufman : projection en présence du réalisateur le 17/05 au Coco Swing Ballroom (8 rue Lieutenant J.B. Meschi, 5e).

Rens. : https://cocoswingmarseille.com