J.O.I au Encore Encore Festival© DR

Encore Encore Festival à Correns

Du cœur et des corps en accord à Correns

 

Déterminé malgré le contexte actuel, tourné vers l’avenir pour avoir eu la chance d’avoir le choix dans la date, le Laboratoire des Possibles va tout donner pour tenter d’inaugurer, fin août à Correns, un festival qui lui ressemble trait pour trait : Encore Encore.

 

C’est pas gagné, mais il serait dommage de s’arrêter avant d’avoir commencé… La semaine dernière, l’équipe du Laboratoire des Possibles a diffusé en ligne un communiqué indiquant qu’elle maintenait, pour l’heure et dans l’espoir d’un recul de la pandémie de Covid-19, la tenue de son premier festival — sis à Correns (83) pour le dernier week-end d’août. Certes, il faudrait alors trouver les moyens d’adapter la manifestation aux règlementations sanitaires en vigueur, mais cela relève de l’évidence et elle est accessoire… il faut y croire. Encore et même un peu plus : Encore Encore…

À l’origine de ce festival envisagé à taille humaine, qui s’inscrit totalement dans le travail de décloisonnement opéré depuis cinq ans, à Marseille, par le Laboratoire des Possibles, il y a une histoire de cœur : celle qui lie Harold Boué alias Abstraxion, porteur du projet et musicien électronique maintes fois salué dans ces pages, à un petit village du Var où, plus jeune, il a vécu des jours heureux. Correns, qu’il décrit lui-même comme un « îlot de résistance » dans un département peu connu pour être à l’avant-garde du progrès, est également reconnu — c’est officiel — comme le premier village « bio » du pays.

L’idée s’est donc imposée sans heurt : y organiser, le temps d’un week-end ou d’un été sans fin, un événement qui tienne compte de ses particularismes, de ses us et coutumes… de ses habitants aussi. Un peu comme une parenthèse enchantée, où publics ruraux et urbains, artistes locaux et internationaux, jeunes et moins jeunes se croiseraient le long de la rivière, en journée, ou au Théâtre de Verdure, en soirée, pour davantage de festivités.

Faire intervenir dans ce processus, bien sûr, ceux qui font vivre cette terre protégée des dieux : artisans, sommeliers, producteurs agricoles, et faire en sorte que chacun, d’où qu’il vienne, d’un côté comme de l’autre, se sente valorisé, jamais lésé, apportant avec lui tout le respect qu’il doit à ses hôtes. L’empreinte que vous laisserez en ces lieux ne restera donc que dans vos mémoires : ailleurs, elle serait déplacée, hors de propos. Et tout le monde se pliera de bonne grâce à cette règle élémentaire, artistes inclus, quitte à revoir ses modes de déplacement, entre autres choses, pour commencer peut-être à penser autrement.

Alors et seulement alors, le grand ballet pourrait commencer : des festivaliers en harmonie avec cet espace-temps, évoluant à distance raisonnée entre ateliers artistiques et surprises sonores, les animations étant en accès majoritairement gratuit.

Enfin, et puisque c’est le cœur de l’affaire, la programmation musicale a été pensée avec le même souci de mixité, trouvant un point d’équilibre inédit entre pop, hip-hop, musiques traditionnelles et électroniques, découvertes et valeurs sûres, concerts et sets DJ. Comme toujours avec le Laboratoire des Possibles, tous les goûts seront dans la nature, mais ils sont sûrs : vous ne serez pas déçus par la musique…

Une dernière chose : à bien des égards, cette édition est une première, et a été autofinancée en bonne entente avec la municipalité de Correns — en attendant peut-être mieux. Le miracle, s’il a bien lieu cette année, aura donc été envisagé sous toutes ses facettes et par chacun avec la plus grande bienveillance. Pourvu que les temps nous soient cléments.

 

PLX

 

Encore Encore Festival : du 28 au 30/08 à Correns (83)

Rens. : www.encoreencorefestival.com / www.laboratoiredespossibles.com