Enjoy Festival 2011

Enjoy Festival 2011

human-ET.jpg

Main bass sur la ville

Le Human ET crew organise son premier festival aux quatre coins du centre-ville. L’occasion de revenir sur l’histoire d’un collectif drum’n bass local ultra actif.

C’est à la terrasse ensoleillée d’un café du cours Julien que nous avons rendez-vous avec C-Kel, Reda, Yoann Gremlin’s, Cécile, John E Boy et Tone. Soit le Human ET Crew presque au complet, X Pression vivant désormais à Paris… Le cours Julien n’est pas un lieu choisi au hasard : c’est dans ce quartier que le collectif a fait ses armes musicales. L’histoire commence en 2003. Tous deux Dj, X pression et C kel partagent une passion pour la drum’n bass. Au fil des soirées, ils rencontrent d’autres amateurs du genre : Jnut, Reda, Yoann Gremlin’s et Iron Slide. Malgré quelques collectifs qui assurent encore des soirées sur Marseille, le mouvement drum’n bass de l’époque semble s’essouffler. Loin d’être découragés, les Human ET, qui ont alors tout juste la vingtaine, décident d’organiser des soirées dans les bars du coin. Le Balthazar, l’Intermédiaire, le Poulpason ou encore le Lounge deviennent des lieux propices à leurs balbutiements. En juin 2004, l’association est officiellement créée. Et seulement un an après, ils invitent déjà des têtes d’affiches internationales. Le public est au rendez-vous, particulièrement au Trolley, qui devient vite leur lieu de prédilection. « Ce que l’on aime dans le public drum’n bass, c’est qu’il est très diversifié. Il y a des jeunes, des très jeunes et des plus vieux, des habitués des free parties comme des clubbers… C’est un milieu très ouvert. » La même année, le crew s’attaque aux ondes FM via la mensuelle Bass Fréquence émise sur Radio Galère. Après deux ans de bons et loyaux services, ils déménagent chez Grenouille, l’émission devient hebdomadaire et les Human ET y partagent le créneau avec d’autres collectifs aux horizons différents. « Ce créneau nous permet de nous tenir toujours au courant et de s’ouvrir à d’autres styles », explique John E Boy, qui prépare consciencieusement le show. Ils dépassent ainsi les frontières de la drum’n bass et enrichissent leur culture musicale. « On aime tous des trucs différents, que chacun s’empresse de faire découvrir aux autres. Personnellement, j’aime beaucoup le ragga. John est un connaisseur de bass music, C Kel est adepte du style glitch-hop et Tone, en tant que MC, s’intéresse au hip-hop », explique Reda. « On vit à une époque où tous les styles fusionnent, les barrières ont sauté », ajoute C Kel.
Le 18 janvier 2008 représente un tournant dans l’histoire du crew : « Cette date est plus qu’importante pour nous. Premièrement, c’est mon anniversaire… Mais c’est surtout la toute première Enjoy Drum’n Bass ! », s’exclame C Kel. Organisées au Cabaret Aléatoire, les soirées Enjoy ont désormais une place de choix dans l’agenda culturel marseillais. Une fois structuré, le collectif n’a plus rien à prouver. « Avec les Enjoy, nous sommes devenus de vrais organisateurs. Les campagnes d’affichages, la com’, la distribution de flys, le booking… »
Mais les Human ET ont plusieurs casquettes. Egalement Dj et producteurs, ils préparent un live qu’ils espèrent présenter très prochainement au public. Parallèlement à leurs activités au sein du collectif, d’autres projets se dessinent : C kel compose la moitié du duo MC2, qui cartonne sur les dancefloors de la région. Il a également participé au projet Fresh Connection avec Kafra, l’un des premiers Dj drum’n bass de Marseille… Cette année donc, le collectif marque un grand coup en organisant son premier gros évènement : le Enjoy Festival. Un line up composé d’artistes internationaux comme Aphrodite, mais aussi et surtout de coups de cœur. « On adore Flore par exemple, c’est une Dj spectaculaire ! On fait également jouer des membres d’autres collectifs qui se démènent dans l’organisation de soirées marseillaises. Comme BRK, un jeune hyperactif. »

Texte et photo : Mélodie Maurel

Enjoy Festival : du 13 au 16/04 au Polikarpov (24 Cours Honoré d’Estienne d’Orves, 1er), au Paradox (127 Rue d’Aubagne, 1er), à l’Atelier Juxtapoz (7 Rue Sainte Marie, 5e) et au Cabaret Aléatoire (41 Rue Jobin, 2e). Rens. www.facebook.com/festivalenjoy